← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magnicourt

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Magnicourt ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. Au 1er tour des élections municipales, 68,66 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 74,60 %. On remarque ainsi une baisse de -5,94 points. Dans le département de l'Aube, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 à Magnicourt : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Magnicourt (10), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Marie-Josée Beudot est en tête avec 100 % des votes. Anne-Sophie Ceunebroucke a pu tabler sur le soutien de 97,77 % des votants. Les citoyens ont situé Jean-Baptiste Bourgeois, Sylvie Gatouillat, Cédric Oudin et Gilles Sainquentin troisièmes en leur attribuant 95,55 % des voix. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Marcel Ceunebroucke (93,33 %).

Dans ce petit village, les bulletins blancs représentent 2,17 % des votes.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats Magnicourt

Abstention : 31.34% Participation : 68.66%
  • Marie-Josée BEUDOT
    100 %
    45 votes
  • Anne-Sophie CEUNEBROUCKE
    97.77 %
    44 votes
  • Jean-Baptiste BOURGEOIS
    95.55 %
    43 votes
  • Sylvie GATOUILLAT
    95.55 %
    43 votes
  • Cédric OUDIN
    95.55 %
    43 votes
  • Gilles SAINQUENTIN
    95.55 %
    43 votes
  • Marcel CEUNEBROUCKE
    93.33 %
    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 68 habitants
    • 67 inscrits
    • Votants46 inscrits 68.66%
    • Abstentionnistes21 inscrits 31.34%
    • Votes blancs1 inscrits 2.17%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Magnicourt

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Magnicourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Marcel Ceunebroucke présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Magnicourt. De la même manière, Marie-Josée Beudot a confirmé sa candidature. Elle avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Ils sont aussi candidats : Jean-Baptiste Bourgeois, Anne-Sophie Ceunebroucke, Sylvie Gatouillat, Cédric Oudin et Gilles Sainquentin.
Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Magnicourt ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Magnicourt seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune en question.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
7 membres du conseil municipal de la ville de Magnicourt avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Cédric Oudin, Marie-Josée Beudot, Géraldine Dupuis, Anne-Sophie Ceunebroucke et Jean-Baptiste Bourgeois pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Marcel Ceunebroucke et Gilles Sainquentin.
Parmi les 63 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (47 votes). Cette participation montre une forte baisse en regard de celle recensée aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 88,33 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières Municipales. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Magnicourt pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,57 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 25 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 17,86 % des votes. Il y aura eu une majorité des citoyens de Magnicourt pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (59,18 %). 58 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,88 % des résidents de Magnicourt, contre 86,89 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 36,73 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 22,45 %.

Quelques informations sur Magnicourt

Élections municipales : les habitants de Magnicourt devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Que sait-on des individus vivant à Magnicourt ?

Magnicourt est un petit village de l'Aube. Ses habitants sont au nombre de 82. On retrouve dans la Communauté de Communes des Lacs de Champagne, aux côtés de Magnicourt, les communes de Pars-lès-Chavanges, Épagne ou bien Précy-Notre-Dame. Les habitants de la commune restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,51 % des personnes entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Magnicourt, 3,66 % de la population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Magnicourt vont-ils de pair ?

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Magnicourt. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Magnicourt. 29 habitants de la commune travaillent (37,80 % de la population) et 66,67 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le chômage est d'environ 10 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Environ 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 2 pièces et moins de 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune sont en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces contre 35 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Magnicourt ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Magnicourt. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Magnicourt, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.