← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Grandes-Chapelles

Les citoyens des Grandes-Chapelles sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Seuls 47,96 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Aube a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Si un candidat emporte au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs des Grandes-Chapelles ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants des Grandes-Chapelles (10) apprennent donc désormais qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Philippe Crindal et Céline Dallemagne qui se retrouvent en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 94,85 % des suffrages. Les candidats Florian Lutz et Marine Rossi, en affichant un résultat de 93,38 %, gagnent la troisième position. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Dominique Gamichon (91,91 %), Francis Litwin (91,91 %), Jennifer Vairelles (91,91 %), Karine Mauvais (91,17 %), Olivier Petitjean (88,97 %), Francis Collet (85,29 %) et Norbert-Gérald Pitiot (83,08 %), de réaliser des scores élevés.

Parmi les résidents de ce hameau, 0,71 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,84 % précisément - étaient nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Les Grandes-Chapelles

Abstention : 52.04% Participation : 47.96%
  • Philippe CRINDAL
    94.85 %
    129 votes
  • Céline DALLEMAGNE
    94.85 %
    129 votes
  • Florian LUTZ
    93.38 %
    127 votes
  • Marine ROSSI
    93.38 %
    127 votes
  • Dominique GAMICHON
    91.91 %
    125 votes
  • Francis LITWIN
    91.91 %
    125 votes
  • Jennifer VAIRELLES
    91.91 %
    125 votes
  • Karine MAUVAIS
    91.17 %
    124 votes
  • Olivier PETITJEAN
    88.97 %
    121 votes
  • Francis COLLET
    85.29 %
    116 votes
  • Norbert-Gérald PITIOT
    83.08 %
    113 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 400 habitants
    • 294 inscrits
    • Votants141 inscrits 47.96%
    • Abstentionnistes153 inscrits 52.04%
    • Votes blancs1 inscrits 0.71%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Les Grandes-Chapelles

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Du côté des Grandes-Chapelles, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La ville des Grandes-Chapelles, tenue par Dominique Gamichon, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Francis Collet a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Philippe Crindal, Céline Dallemagne, Francis Litwin, Florian Lutz, Karine Mauvais, Olivier Petitjean, Norbert-Gérald Pitiot, Marine Rossi et Jennifer Vairelles se présentent également aux élections.
Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour qu'ils puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Grandes-Chapelles ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens des Grandes-Chapelles éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales grandes-chapellates.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune des Grandes-Chapelles. Les Grands-Chapellats ont ainsi chargé Geoffrey Dallemagne et Christophe Boscher de les diriger, avec Francis Litwin, Dominique Gamichon, Philippe Crindal, Karine Briet mais aussi Benoîte Delarche et Marie-Laure Lanoue-Glorieux​.
Parmi les 301 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (200 votes). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle enregistrée lors des dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 83,33 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Plusieurs élections se sont tenues après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En comparant aux résultats au niveau de la France, les voix des résidents des Grandes-Chapelles étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Les résultats du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 41,94 % et 21,77 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 13,31 %. Il y aura eu 58,13 % de votes des habitants des Grandes-Chapelles pour Marine Le Pen au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. Aux Grandes-Chapelles, cette tendance a été assez différente : ils ont été 235 citoyens à s'être déplacés (79,39 %) contre 83,55 % en 2012.
11,25 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 46,25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Les Grandes-Chapelles

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Les Grandes-Chapelles : comment décrirait-on ses habitants ?

Cette ville de l'Aube accueille 393 habitants. Les Grandes-Chapelles fait partie de la Communauté de Communes Seine et Aube, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Châtres, Chauchigny ou Fontaine-les-Grès. Les résidents des Grandes-Chapelles sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,31 % ont entre 55 et 64 ans. Les Grandes-Chapelles est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,55 % d'immigrés dans ses habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie aux Grandes-Chapelles

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville des Grandes-Chapelles. Avec 191 Grands-Chapellats en activité, la population active de la commune est de 49,30 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 62,41 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. Les allocations de chômage sont touchées par environ 10 % des habitants grands-chapellats. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Grandes-Chapelles révèle des résultats similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Grands-Chapellats ont perçu en moyenne 20 347 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il aux Grandes-Chapelles ? Les habitations les plus louées aux Grandes-Chapelles ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Les Grands-Chapellats s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Les Grandes-Chapelles présente une bonne qualité de vie ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, aux Grandes-Chapelles, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 73 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.