← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Donnement

Les résidents de Donnement ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 79,31 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en très légère baisse (-0,69 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 80 % à avoir voté. La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aube quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi emporter au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Donnement, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Donnement (10). Pour ces municipales, Thérèse Lens est en première position du 1er tour, forte de 95,58 % des votes. Corinne Georges a, pour sa part, décroché l'appui de 79,41 % des votants. Avec 72,05 % des suffrages en sa faveur, Muriel Berton est troisième du palmarès. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Aurélien Bosseler (69,11 %), Benoît Valton (61,76 %), Jean-Pierre Delagoutte (58,82 %) et Pauline Berton (57,35 %), d'obtenir des résultats assez élevés.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Donnement

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%
  • Thérèse LENS
    95.58 %
    65 votes
  • Corinne GEORGES
    79.41 %
    54 votes
  • Muriel BERTON
    72.05 %
    49 votes
  • Aurélien BOSSELER
    69.11 %
    47 votes
  • Benoît VALTON
    61.76 %
    42 votes
  • Jean-Pierre DELAGOUTTE
    58.82 %
    40 votes
  • Pauline BERTON
    57.35 %
    39 votes
  • Valentin BERTON
    55.88 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 87 inscrits
    • Votants69 inscrits 79.31%
    • Abstentionnistes18 inscrits 20.69%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Donnement

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Donnement ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Thérèse Lens, maire de Donnement, propose sa candidature pour un autre mandat. Muriel Berton se présente également. Pauline Berton, Valentin Berton, Aurélien Bosseler, Jean-Pierre Delagoutte, Corinne Georges et Benoît Valton finalisent la liste des candidats retenus.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Donnement ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Donnement d'élire son nouveau conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Donnement, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les candidats Thérèse Lens et Max Champion, avec Aurélien Bosseler, Daniel Berton, Jean-Pierre Delagoutte, Corinne Georges et Valentin Berton à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Bilan du taux de participation : 71 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 95 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation affichait alors 79 %. On remarque ainsi une légère baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Donnement a été très similaire à celle constatée sur le reste du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 20,9 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 28,36 % et 25,37 % des votes. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 58,93 % des votes des habitants de Donnement. 64 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (74,42 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,42 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 30,95 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 28,57 % des suffrages.

Donnement : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Donnement ?

Donnement, petit village de l'Aube, est habité par 77 résidents. Avec Donnement, on trouve des communes comme Radonvilliers, Pel-et-Der ou Saint-Christophe-Dodinicourt qui constituent la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 31,11 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Donnement

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Donnement. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des employés et ouvriers (80 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,75 % de travailleurs (39 habitants de la commune). Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 15 % de la population active).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. 5 % des locataires vivent dans un appartement non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans une maison meublée de 2 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent 17 % des propriétaires lorsqu'un peu plus de 30 % optent pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Donnement plus en détail

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Donnement, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.