← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chapelle-Vallon

Ce 15 mars 2020, les habitants de Chapelle-Vallon étaient appelés à voter pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (49,70 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. La participation enregistrée au niveau de l'Aube pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

À Chapelle-Vallon, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 membres du conseil municipal de Chapelle-Vallon (10) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Dommange arrive en tête au premier tour des municipales, en réunissant 94,87 % des suffrages. On retiendra un score de 93,58 % en faveur de Laurent Juy et Benoit Warembourg. Guillaume Berlot (89,74 %), Guillaume Taquet (89,74 %), Xavier Sainton (88,46 %), Francine Warembourg (88,46 %), Françoise Granmont (82,05 %), Alain Jouan (82,05 %), Carole Jouan (80,76 %) et Michèle Ecuvillon (79,48 %) remportent également leur place au conseil grâce à un résultat élevé.

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats Chapelle-Vallon

Abstention : 50.3% Participation : 49.7%
  • David DOMMANGE
    94.87 %
    74 votes
  • Laurent JUY
    93.58 %
    73 votes
  • Benoit WAREMBOURG
    93.58 %
    73 votes
  • Guillaume BERLOT
    89.74 %
    70 votes
  • Guillaume TAQUET
    89.74 %
    70 votes
  • Xavier SAINTON
    88.46 %
    69 votes
  • Francine WAREMBOURG
    88.46 %
    69 votes
  • Françoise GRANMONT
    82.05 %
    64 votes
  • Alain JOUAN
    82.05 %
    64 votes
  • Carole JOUAN
    80.76 %
    63 votes
  • Michèle ECUVILLON
    79.48 %
    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 237 habitants
    • 169 inscrits
    • Votants84 inscrits 49.7%
    • Abstentionnistes85 inscrits 50.3%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chapelle-Vallon

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Chapelle-Vallon

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Michèle Ecuvillon présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Chapelle-Vallon. De la même façon, Guillaume Berlot a confirmé sa candidature. Ils sont également candidats : David Dommange, Françoise Granmont, Alain Jouan, Carole Jouan, Laurent Juy, Xavier Sainton, Guillaume Taquet, Benoit Warembourg et Francine Warembourg.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Chapelle-Vallon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Chapelle-Vallon d'élire un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Chapelle-Vallon. Les Chapelats s'étaient fiés à Benoît Warembourg et Brigitte Sainton pour gérer leur commune. Ces derniers étaient épaulés par Françoise Granmont, Stéphanie Briolat, Nadège Queron, Michèle Ecuvillon mais aussi Laurent Juy et Jean-René Cadet.
À noter : seuls 105 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 163 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, assez peu de citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (74,83 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En analysant les scores du premier tour sur la ville de Chapelle-Vallon aux dernières Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 46,67 % et 19,26 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 16,3 % des votes. Avec 56,9 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Chapelle-Vallon. 126 résidents de Chapelle-Vallon se sont déplacés, ce qui revient à 75,45 % de la population.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,86 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,78 %).

Chapelle-Vallon : les données clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Chapelle-Vallon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

De quels horizons proviennent les résidents de Chapelle-Vallon ?

La ville de Chapelle-Vallon compte 243 habitants. C'est une commune de l'Aube. Chapelle-Vallon fait partie de la Communauté de Communes Seine et Aube, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Salon, Champfleury ou Saint-Oulph. De manière générale, les Chapelats sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 16,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,05 % de la population de Chapelle-Vallon. Un nombre peu important.

Chapelle-Vallon : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Chapelle-Vallon. Les actifs chapelats constituent 52,87 % de la population. Plus de 129 habitants travaillent. Concernant les catégories, 63,16 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population chapelate font état de 12 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 20 761 € par an à Chapelle-Vallon. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Chapelle-Vallon. Que louent les Chapelats ? La demande se porte à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus de 22 % des habitants, alors qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Chapelle-Vallon ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Chapelle-Vallon, les infrastructures manquent un peu. On recense 61 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.