← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Channes

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Channes le 15 mars 2020. Les citoyens ont été 64,76 % à voter lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 78,38 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -13,62 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Aube s'étant rendus aux bureaux de vote (61,47 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (74,43 %).

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 à Channes : qui l'emporte au premier tour ?

Les 11 conseillers municipaux de Channes (10) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Sébastien Tissot est premier avec 97,05 % des voix. Annie Morel et Christophe Sicot, pour leur part, ont l'adhésion de 92,64 % des votants. D'autres élus, dont par exemple Michel Basset (88,23 %), Corinne Guilleminot (88,23 %), Bastien Aubry (85,29 %), Denis Coquard (85,29 %), Gaëtan Royer (83,82 %), Charlène Bulidon (79,41 %), Françoise Vatant (77,94 %) et Pierre Brigandat (75 %), atteignent aussi des chiffres élevés.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Channes

Abstention : 35.24% Participation : 64.76%
  • Sébastien TISSOT
    97.05 %
    66 votes
  • Annie MOREL
    92.64 %
    63 votes
  • Christophe SICOT
    92.64 %
    63 votes
  • Michel BASSET
    88.23 %
    60 votes
  • Corinne GUILLEMINOT
    88.23 %
    60 votes
  • Bastien AUBRY
    85.29 %
    58 votes
  • Denis COQUARD
    85.29 %
    58 votes
  • Gaëtan ROYER
    83.82 %
    57 votes
  • Charlène BULIDON
    79.41 %
    54 votes
  • Françoise VATANT
    77.94 %
    53 votes
  • Pierre BRIGANDAT
    75 %
    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 121 habitants
    • 105 inscrits
    • Votants68 inscrits 64.76%
    • Abstentionnistes37 inscrits 35.24%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Channes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera dans la course à Channes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Channes, Annie Morel est la maire actuelle et se représente. Bastien Aubry a annoncé qu'il se portait candidat. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Michel Basset, Pierre Brigandat, Charlène Bulidon, Denis Coquard, Corinne Guilleminot, Gaëtan Royer, Christophe Sicot, Sébastien Tissot et Françoise Vatant.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Channes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Channes prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Channes ? Dès le soir du premier tour, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les Channois pouvaient compter sur Michel Basset et Annie Morel pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Denis Coquard, Pierre-Emile Brigandat, Claudine Phlipaux, Corinne Guilleminot mais aussi Jean-Pierre Despret et Christophe Sicot.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (87 votants pour 111 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 80,7 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. Retour en 2017 à Channes : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 59,26 % et 27,16 % des suffrages au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan est derrière dans les votes avec 4,94 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (51,56 %). 82 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 73,21 % des citoyens de Channes, contre 88,5 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Channes : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Channes, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Channes

Channes est un petit village de l'Aube. Ses habitants sont au nombre de 123. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne qui regroupe des communes telles que Magnant, Villemoyenne ou également Bagneux-la-Fosse. Si 22,86 % des Channois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Quels sont les revenus moyens à Channes ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Channes, les données suivantes sont primordiales. Plus de 57 habitants (47,97 % de la population) ont un emploi à Channes. En grande majorité (78,57 % de la population en activité), les Channois sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les femmes channoises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur environ 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 254 € en 2016, les Channois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations correspondent à 5 % du marché channois pour les maisons non HLM de 2 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Channois ? Ils sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 43 % d'une maison de 6 pièces.

Channes et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Channes, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 16 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Channes, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.