← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champ-sur-Barse

Les électeurs de Champ-sur-Barse ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation a donc baissé de -4,17 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 95,83 %, contre 100 %. Le taux de participation des résidents de l'Aube a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Champ-sur-Barse : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Champ-sur-Barse (10) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont David Desimpel, Francis Desimpel, Laurent Senepart et Virginie Vanhoorne qui se retrouvent en tête durant le premier tour des municipales avec 100 % des voix. Alain Jeune (95,65 %), Agathe Martin (91,30 %) et Jean-Christophe Martin (91,30 %) ont aussi, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats Champ-sur-Barse

Abstention : 4.17% Participation : 95.83%
  • David DESIMPEL
    100 %
    23 votes
  • Francis DESIMPEL
    100 %
    23 votes
  • Laurent SENEPART
    100 %
    23 votes
  • Virginie VANHOORNE
    100 %
    23 votes
  • Alain JEUNE
    95.65 %
    22 votes
  • Agathe MARTIN
    91.3 %
    21 votes
  • Jean-Christophe MARTIN
    91.3 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 31 habitants
    • 24 inscrits
    • Votants23 inscrits 95.83%
    • Abstentionnistes1 inscrits 4.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Champ-sur-Barse

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Champ-Sur-Barse, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Champ-Sur-Barse, Francis Desimpel propose à nouveau sa candidature. David Desimpel se présente également. Ils sont aussi candidats : Alain Jeune, Agathe Martin, Jean-Christophe Martin, Laurent Senepart et Virginie Vanhoorne.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Champ-sur-Barse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Champ-sur-Barse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et également choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Champ-sur-Barse avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. On constate un véritable investissement des habitants de la commune au cours des Municipales de 2014. Ainsi, le taux de participation dans la municipalité a atteint 100 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Champ-sur-Barse étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 16,67 % des voix au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 37,5 % et 33,33 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 52,38 % des votes des résidents de Champ-sur-Barse. La participation des citoyens de Champ-sur-Barse au second tour était de 96 %, soit 24 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 100 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 52,63 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 26,32 % des suffrages.

Quelques informations sur Champ-sur-Barse

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Champ-sur-Barse. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Champ-sur-Barse

27, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Champ-sur-Barse. C'est une ville de l'Aube. On retrouve avec Champ-sur-Barse, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de Vendeuvre-Soulaines, Épothémont, La Villeneuve-au-Chêne ou également Jessains. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Champ-sur-Barse compte une part peu significative d'immigrés : 3,70 % de sa population.

Champ-sur-Barse : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Champ-sur-Barse ? Avec 15 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 55,56 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 50 % de la population en activité : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour presque 10 % une maison non HLM de 2 pièces et pour moins de 10 % une maison non HLM de 3 pièces. Environ 27 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 45 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Champ-sur-Barse et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Champ-sur-Barse compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Champ-sur-Barse se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.