← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bailly-le-Franc

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Bailly-le-Franc. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 80 %. Il s'élevait à 92,86 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-12,86 points). La participation au niveau de l'Aube a baissé par rapport à celle du vote précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages estimés valides et 25 % des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Bailly-le-Franc : quels sont les scores ?

À Bailly-le-Franc (10), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Pascal Jeanson, Thomas Klein et Dominique Lhuillier au 1er tour des élections municipales : ils sont en tête avec 95,83 % des votes. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des votants : Alain Bourgoin (91,66 %), Evelyne Beaurieux (87,50 %), Sebastien Altmeyer (83,33 %) et Michel Bourgoin (79,16 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Bailly-le-Franc

Abstention : 20% Participation : 80%
  • Pascal JEANSON
    95.83 %
    23 votes
  • Thomas KLEIN
    95.83 %
    23 votes
  • Dominique LHUILLIER
    95.83 %
    23 votes
  • Alain BOURGOIN
    91.66 %
    22 votes
  • Evelyne BEAURIEUX
    87.5 %
    21 votes
  • Sebastien ALTMEYER
    83.33 %
    20 votes
  • Michel BOURGOIN
    79.16 %
    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 31 habitants
    • 30 inscrits
    • Votants24 inscrits 80%
    • Abstentionnistes6 inscrits 20%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bailly-le-Franc

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Bailly-Le-Franc pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Bailly-Le-Franc est le nouvel objectif de Michel Bourgoin. Sebastien Altmeyer se présente aux élections. Evelyne Beaurieux, Alain Bourgoin, Pascal Jeanson, Thomas Klein et Dominique Lhuillier seront aussi candidats.
Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des électeurs inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bailly-le-Franc ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Bailly-le-Franc. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Bailly-le-Franc avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Alain Bourgoin et Pascal Jeanson, avec Dominique Lhuillier, Evelyne Beaurieux, Michel Bourgoin, Guy Lhuillier et Patrice Thiebault à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la municipalité.
26 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 28 inscrits. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 96,43 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les électeurs de Bailly-le-Franc ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon (Républicains et Debout la France) d'autre part obtenaient 37,5 % et 20,83 % des voix au premier tour. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Bailly-le-Franc pour Marine Le Pen, qui a récolté 60 % des votes. Ils ont été 25 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,21 %, contre 89,29 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 35,71 % des suffrages tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 21,43 % des votes.

Bailly-le-Franc : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des habitants de Bailly-le-Franc, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Que sait-on des individus résidant à Bailly-le-Franc ?

Bailly-le-Franc se situe dans l'Aube. 37 individus vivent dans ce petit village. Avec ce hameau, les communes de Villeret, Juvanzé ou bien Radonvilliers sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes des Lacs de Champagne. Du côté de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,57 % se trouvent entre 55 et 64 ans. En ayant 5,56 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Bailly-le-Franc compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Bailly-le-Franc : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bailly-le-Franc, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des travailleurs est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 30,56 % (près de 12 personnes). Si moins de 10 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu moins du tiers des résidents, alors qu'ils sont 41 % à posséder une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Bailly-le-Franc ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Bailly-le-Franc, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Bailly-le-Franc, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.