← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avirey-Lingey

Les habitants d'Avirey-Lingey se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 69,23 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 75,61 % (baisse de -6,38 points). Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Aube a baissé en comparaison de la dernière élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Avec plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Avirey-Lingey ?

Les résidents d'Avirey-Lingey (10) savent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Arnaud Chardin est en première place du premier tour, fort de 98,11 % des voix. Angélique Delagneau, pour sa part, obtient l'adhésion de 97,16 % des votants. Les votes recensés pour Marie-Dominique Defrance et Alain Jouanet (93,39 %) les poussent en troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment David Mariotte (89,62 %), Eric Marin (87,73 %), Rolande Regny (86,79 %), Agathe Bodié (85,84 %), Didier Dianne (83,01 %), Magali Rebours (81,13 %) et Mariannik Massin (78,30 %), de réaliser des résultats élevés.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (0,93 %), il y avait aussi des bulletins nuls (0,93 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats Avirey-Lingey

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%
  • Arnaud CHARDIN
    98.11 %
    104 votes
  • Angélique DELAGNEAU
    97.16 %
    103 votes
  • Marie-Dominique DEFRANCE
    93.39 %
    99 votes
  • Alain JOUANET
    93.39 %
    99 votes
  • David MARIOTTE
    89.62 %
    95 votes
  • Eric MARIN
    87.73 %
    93 votes
  • Rolande REGNY
    86.79 %
    92 votes
  • Agathe BODIÉ
    85.84 %
    91 votes
  • Didier DIANNE
    83.01 %
    88 votes
  • Magali REBOURS
    81.13 %
    86 votes
  • Mariannik MASSIN
    78.3 %
    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 219 habitants
    • 156 inscrits
    • Votants108 inscrits 69.23%
    • Abstentionnistes48 inscrits 30.77%
    • Votes blancs1 inscrits 0.93%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Avirey-Lingey

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Élections municipales 2020 à Avirey-Lingey : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle d'Avirey-Lingey, Magali Rebours, est candidate à sa réélection. Agathe Bodié a aussi validé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Arnaud Chardin, Marie-Dominique Defrance, Angélique Delagneau, Didier Dianne, Alain Jouanet, Eric Marin, David Mariotte, Mariannik Massin et Rolande Regny.
Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avirey-Lingey ?

Les bureaux de vote de la ville d'Avirey-Lingey seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les citoyens d'Avirey-Lingey ont choisi 11 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec Michel Jacob, Maryannik Massin, Marc Hennequière, Frédéric Pidansat mais aussi Marie-Dominique Defrance et Angélique Delagneau, Agathe Bodié et Arnaud Chardin avaient été désignés pour diriger les Arivey-Lingeois.
On compte 124 votants pour 164 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse de la participation lorsque l'on fait un comparatif avec celle de 2008 (80,43 %) aux dernières Municipales.

La même évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants d'Avirey-Lingey ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 7,5 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 51,67 % et 30,83 % des suffrages. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (67,44 %). 69,43 % (soit 109 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Avirey-Lingey au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,33 % à faire le déplacement en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 36,96 % des votes, distançant ainsi l'Union de la Droite et du Centre (30,43 %).

Quelques informations sur Avirey-Lingey

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des habitants d'Avirey-Lingey

Avirey-Lingey se situe dans l'Aube et compte 206 habitants. Channes, Neuville-sur-Seine ou Mussy-sur-Seine, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne avec Avirey-Lingey. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Arivey-Lingeois ont entre 25 et 54 ans et 24,63 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Avirey-Lingey sont peu élevés, avec 3,48 % d'immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Avirey-Lingey à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Avirey-Lingey. Représentant 66,67 % de la population en activité, les catégories des agriculteurs exploitants et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Arivey-Lingeois en poste sont près de 115 et forment 55,22 % des habitants. Le taux de chômage de la population arivey-lingeoise s'élève à environ 10 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les foyers arivey-lingeois bénéficiaient d'un revenu médian de 23 281 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on remarque que les Arivey-Lingeois louent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le deuxième. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 25 % des habitants, alors qu'ils sont 40 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Avirey-Lingey ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Avirey-Lingey les infrastructures manquent un peu. Il y a 31 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Avirey-Lingey, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.