← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sentenac-de-Sérou

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Sentenac-de-Sérou étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 75 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 72,37 %, on remarque une hausse de 2,63 points du taux de participation. La participation des habitants de l'Ariège a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Sentenac-de-Sérou : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Sentenac-de-Sérou (09). Fabrice Bottini et Anaïs Teychenné se sont démarqués au 1er tour de ces municipales, avec 89,65 % des voix. Le score de Jacqueline Plana et Alicia Teychenné à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième place avec un résultat de 82,75 %. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Maud Pezet (62,06 %), Stéphanie Richard (58,62 %) et Edmond Faup (55,17 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Sentenac-de-Sérou

Abstention : 25% Participation : 75%
  • Fabrice BOTTINI
    89.65 %
    26 votes
  • Anaïs TEYCHENNÉ
    89.65 %
    26 votes
  • Jacqueline PLANA
    82.75 %
    24 votes
  • Alicia TEYCHENNÉ
    82.75 %
    24 votes
  • Maud PEZET
    62.06 %
    18 votes
  • Stéphanie RICHARD
    58.62 %
    17 votes
  • Edmond FAUP
    55.17 %
    16 votes
  • Jean TEYCHENNÉ
    34.48 %
    10 votes
  • Vanessa LAUDE
    31.03 %
    9 votes
  • Mathias LOPEZ
    20.68 %
    6 votes
  • Eric PÉLISSON
    10.34 %
    3 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 36 habitants
    • 40 inscrits
    • Votants30 inscrits 75%
    • Abstentionnistes10 inscrits 25%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sentenac-de-Sérou

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Sentenac-De-Sérou, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Fabrice Bottini se porte candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Edmond Faup, Vanessa Laude, Mathias Lopez, Eric Pélisson, Maud Pezet, Jacqueline Plana, Stéphanie Richard, Alicia Teychenné, Anaïs Teychenné et Jean Teychenné.
Il est important de rappeler que tout candidat peut être élu à l'issue du premier tour s'il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sentenac-de-Sérou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Sentenac-de-Sérou seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Sentenac-de-Sérou : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. C'étaient Sandra Maurice et Mathias Lopez qui avaient été élus par les Sentenacois pour les administrer. Jean-François Teychenne, Anaïs Teychenne Lopes, Yveline Milesi Oudot, Roland Teychenne et Edmond Faup les ont accompagnés.
Lors des élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 55 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 76 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (89,04 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. À Sentenac-de-Sérou, les votes déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 33,33 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 18,18 % des votes). À Sentenac-de-Sérou, 61,54 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les habitants de Sentenac-de-Sérou ont été 34 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 27,59 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 24,14 % pour la liste Europe Écologie.

Sentenac-de-Sérou : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Sentenac-de-Sérou.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Sentenac-de-Sérou ?

Sentenac-de-Sérou est une commune de l'Ariège, elle compte 52 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, aux côtés de Sentenac-de-Sérou, les communes de Mercenac, Tourtouse ou également Audressein. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Sentenacois ont entre 25 et 54 ans et 21,88 % se trouvent entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Sentenac-de-Sérou s'avère très concernée par l'immigration, à raison de 15,38 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Sentenac-de-Sérou à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Sentenac-de-Sérou. Les Sentenacois sont en majorité des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (66,67 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 24 et représentent 50 % des habitants. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune sentenacoise. En effet, 34 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sentenac-de-Sérou ? 12 % des Sentenacois sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et 8 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Sentenacois pour devenir propriétaires ? Ils sont 12 % à choisir une maison de 6 pièces et presque 21 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Sentenac-de-Sérou ?

Sentenac-de-Sérou est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sentenac-de-Sérou comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.