← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Victor-Rouzaud

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Saint-Victor-Rouzaud le 15 mars 2020. 57,93 % des résidents ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 74,21 %, ce qui correspond à une baisse de -16,28 points. La participation des électeurs de l'Ariège a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Victor-Rouzaud ?

Les 11 membres du conseil municipal de Saint-Victor-Rouzaud (09) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Denis Prax arrive premier avec 97,87 % des votes. Olivier Chautard a pu tabler sur le soutien de 96,80 % des votants. Frédéric Coiffard et Jocelyne Vidal ont obtenu 95,74 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc troisièmes. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Pascale Brillas (94,68 %), Josiane Lastecouères (94,68 %), Sandrine Loré (94,68 %), Aurèle Chalandon (93,61 %), Marc Laborde (93,61 %), Laure Lèbre (93,61 %) et Noël Combes (88,29 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Saint-Victor-Rouzaud

Abstention : 42.07% Participation : 57.93%
  • Denis PRAX
    97.87 %
    92 votes
  • Olivier CHAUTARD
    96.8 %
    91 votes
  • Frédéric COIFFARD
    95.74 %
    90 votes
  • Jocelyne VIDAL
    95.74 %
    90 votes
  • Pascale BRILLAS
    94.68 %
    89 votes
  • Josiane LASTECOUÈRES
    94.68 %
    89 votes
  • Sandrine LORÉ
    94.68 %
    89 votes
  • Aurèle CHALANDON
    93.61 %
    88 votes
  • Marc LABORDE
    93.61 %
    88 votes
  • Laure LÈBRE
    93.61 %
    88 votes
  • Noël COMBES
    88.29 %
    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 232 habitants
    • 164 inscrits
    • Votants95 inscrits 57.93%
    • Abstentionnistes69 inscrits 42.07%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Victor-Rouzaud

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Saint-Victor-Rouzaud : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Denis Prax, maire actuel de Saint-Victor-Rouzaud, décide d'être candidat à sa réélection. Pascale Brillas a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Aurèle Chalandon, Olivier Chautard, Frédéric Coiffard, Noël Combes, Marc Laborde, Josiane Lastecouères, Laure Lèbre, Sandrine Loré et Jocelyne Vidal ont aussi déclaré leur candidature.
Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Victor-Rouzaud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Victor-Rouzaud remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens de Saint-Victor-Rouzaud ont fini par choisir 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jocelyne Vidal, Denis Prax, Patrick Carretier, Frédéric Coiffard mais aussi Olivier Chautard et Aurele Chalandon accompagnaient Pascale Brillas et Marc Laborde, qui ont été chargés par les Saint-Victoriens de les administrer.
On compte 118 électeurs pour 159 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une légère baisse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (75,78 %) aux dernières élections municipales.

La même tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les électeurs sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Saint-Victor-Rouzaud s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont emporté respectivement 28,97 % et 25,52 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 20 %. Avec 52,34 % des votes, le choix des résidents de Saint-Victor-Rouzaud s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. En 2012, 90,96 % des résidents de Saint-Victor-Rouzaud avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 141 en 2017 (soit 81,98 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,77 %) et Europe Écologie (19,23 %).

Quelques informations sur Saint-Victor-Rouzaud

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Victor-Rouzaud, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Saint-Victor-Rouzaud ?

Saint-Victor-Rouzaud est une ville de l'Ariège, comptant 231 résidents. Elle est grande de. Aux alentours, on trouve Les Pujols, Lissac ou Villeneuve-du-Paréage qui sont des villes attachées à Saint-Victor-Rouzaud, via la Communauté de Communes des Portes d'Ariège Pyrénées. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,20 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu nombreux à Saint-Victor-Rouzaud, on y recense 5,86 % de la population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Victor-Rouzaud

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Victor-Rouzaud. Les professions intermédiaires et employés, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Saint-Victor-Rouzaud (58,82 % de la population active). Les actifs forment 51,35 % des résidents de la commune – soit près de 124 individus. Plus de 21 % des habitants saint-victoriens actifs sont au chômage. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Victor-Rouzaud, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 18 386 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier saint-victorien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 5 % des locataires saint-victoriens habitent dans des appartements non HLM de 2 pièces, quand plus de 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Saint-Victor-Rouzaud ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-Victor-Rouzaud, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 33 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Victor-Rouzaud, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.