← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nescus

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Nescus le 15 mars 2020. 61,22 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 74 %, on remarque une baisse de -12,78 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Ariège), de 68,79 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (78,77 %).

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Nescus ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Nescus (09). Alban Alozy, Geneviève Amardeilh et Jean-Louis Bergé récoltent 100 % des voix à l'issue du premier tour des municipales. Pierre Cuxac (96,66 %), Alain Galy (96,66 %), Sophia Gregoriou (96,66 %) et Jean-Paul Rousseu (96,66 %) remportent également leur siège au conseil avec un résultat élevé.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Nescus

Abstention : 38.78% Participation : 61.22%
  • Alban ALOZY
    100 %
    30 votes
  • Geneviève AMARDEILH
    100 %
    30 votes
  • Jean-Louis BERGÉ
    100 %
    30 votes
  • Pierre CUXAC
    96.66 %
    29 votes
  • Alain GALY
    96.66 %
    29 votes
  • Sophia GREGORIOU
    96.66 %
    29 votes
  • Jean-Paul ROUSSEU
    96.66 %
    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 70 habitants
    • 49 inscrits
    • Votants30 inscrits 61.22%
    • Abstentionnistes19 inscrits 38.78%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nescus

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Nescus pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Nescus, Geneviève Amardeilh est la maire actuelle et se représente. Alban Alozy a également déposé sa candidature. Jean-Louis Bergé, Pierre Cuxac, Alain Galy, Sophia Gregoriou et Jean-Paul Rousseu ont également validé leur candidature.
Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nescus ?

Les citoyens de Nescus se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Nescus avaient été élus. Jean-Paul Rousseu, Maxime Alozy, Jean-Louis Bergé, Sophia Gregoriou et Geneviève Amardeilh avaient pour tâche de diriger les Nescuséens. Ils étaient accompagnés par Pierre Cuxac et Alain Galy.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont voulu participer : 37 votants sur 50 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 73,08 %, une légère hausse est alors évidente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la ville de Nescus pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau du pays.
Le scrutin du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 48,78 % et 34,15 % des votes. Les habitants de Nescus ont été une majorité (90,32 %) à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Nescus était de 86,96 %, tandis qu'elle atteignait 73,08 % en 2017 avec 38 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 21,88 % et 18,75 % des voix aux Européennes 2019.

Nescus : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des habitants de Nescus, préoccupations que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quoi dire sur les résidents vivant à Nescus ?

Nescus est une ville de l'Ariège peuplée par 62 personnes. La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées réunit Nescus avec plusieurs communes avoisinantes, comme Rimont, Lescure ou également Mercenac. La population nescuséenne est peu âgée. La majorité de la population nescuséenne a entre 25 et 54 ans, même si 28,88 % ont entre 15 et 24 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (4,84 %).

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Nescus ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Nescus. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont des plus représentés au sein de la population active de Nescus (75 %). Plus généralement, les Nescuséens en activité, qui sont au nombre de 26, constituent 41,94 % des habitants de la commune. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération nescuséenne. 7 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Sur le marché de l'immobilier nescuséen, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (10 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 20 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Nescus ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Nescuséens. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Nescus compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.