← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montseron

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Montseron ont été conviés à voter pour les élections municipales. 82,35 % des résidents ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,93 %, soit une très légère baisse de -0,58 point. La mobilisation des citoyens de l'Ariège a baissé au regard du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà une place au conseil. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une ville, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Montseron ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Bernadette Marie Soula s'impose avec 62,68 % des voix. En ce qui concerne Alain Pons, il obtient 56,71 % des suffrages. Suite à l'élection, on retrouve Sébastien Christian Simon Brugnara en troisième position du classement de ce premier tour : il a totalisé 55,22 % des voix.

De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score assez élevé : Christian Soucasse (53,73 %), Pascale Marie Boué (50,74 %) et Annie Michel (50,74 %). Dans cette commune, le score obtenu par les autres candidats s'avère plus faible. C'est en effet le cas pour les candidats Pascal Sentenac (49,25 %), Esther Mauffrey (47,76 %), Eric Pons (47,76 %), Amélie Delineau (46,26 %), Pascal Codert (44,77 %), Delphin Montiel-Lavie (43,28 %), David Schapira (43,28 %) et Yves Suret (40,29 %), entre autres. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

Le gouvernement a indiqué le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Montseron à une autre date.

Résultats Montseron

Abstention : 17.65% Participation : 82.35%
  • Bernadette Marie SOULA
    62.68 %
    42 votes
  • Alain PONS
    56.71 %
    38 votes
  • Sébastien Christian Simon BRUGNARA
    55.22 %
    37 votes
  • Christian SOUCASSE
    53.73 %
    36 votes
  • Pascale Marie BOUÉ
    50.74 %
    34 votes
  • Annie MICHEL
    50.74 %
    34 votes
  • Pascal SENTENAC
    49.25 %
    33 votes
  • Esther MAUFFREY
    47.76 %
    32 votes
  • Eric PONS
    47.76 %
    32 votes
  • Amélie DELINEAU
    46.26 %
    31 votes
  • Pascal CODERT
    44.77 %
    30 votes
  • Delphin MONTIEL-LAVIE
    43.28 %
    29 votes
  • David SCHAPIRA
    43.28 %
    29 votes
  • Yves SURET
    40.29 %
    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 85 inscrits
    • Votants70 inscrits 82.35%
    • Abstentionnistes15 inscrits 17.65%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montseron

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Montseron

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Montseron est le nouvel objectif d'Alain Pons. Pascale Marie Boué sera dans la course à la mairie. Les autres candidats sont Sébastien Christian Simon Brugnara, Pascal Codert, Amélie Delineau, Esther Mauffrey, Annie Michel, Delphin Montiel-Lavie, Eric Pons, David Schapira, Pascal Sentenac, Christian Soucasse, Bernadette Marie Soula et Yves Suret.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montseron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Montseron disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Montseron. Les Montseronais avaient laissé à Alain Pons, Pascal Sentenac, Eric Pons et Christian Soucasse le soin d'administrer leur ville. Bernadette Soula, Jean-Pierre Cau et Pascale Boue étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
De nombreux suffrages ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 82 inscrits sur les listes électorales, 68 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une légère hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 81,25 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

On compte plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Sur la commune de Montseron, l'analyse comparative des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents du reste du territoire.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 34,85 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 28,79 %). Emmanuel Macron a été désigné par les citoyens de Montseron qui l'ont choisi à 80,39 %. À Montseron, 82,5 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (66 votants), contre 88 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Europe Écologie (20 %), et notamment La République en Marche avec Renaissance (22,22 %).

Montseron : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Montseron de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Montseron

Montseron se situe dans l'Ariège. 94 individus résident dans ce petit village. La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées réunit Montseron avec plusieurs communes voisines, comme Antras, Soueix-Rogalle ou également Sainte-Croix-Volvestre. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 23,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 6,38 % des résidents de Montseron, une part peu importante.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Montseron ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Montseron. Le portrait des actifs montseronais est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 66,67 %. La population active s'élève à 45,74 % (plus de 41 personnes). Moins de 20 % de la population montseronaise en âge de travailler sont en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Montseronais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Au niveau de la location, on remarque que les Montseronais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont presque 10 % à louer le premier type d'habitation et moins de 5 % le deuxième. Un peu moins de 20 % des Montseronais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Montseron vont-ils ensemble ?

Montseron est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 18 enfants âgés de 0 à 15 ans à Montseron, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.