← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gudas

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Gudas. Les citoyens ont été 55,78 % à s'exprimer lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 88,15 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -32,37 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Ariège a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Gudas : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Gudas (09) savent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. C'est Romain Sutra qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 98,71 % des voix. On retiendra un score de 97,43 % pour Pascaline Cachera et Philippe Mazoyer. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le prouvent les résultats élevés d'Éric Crobu (96,15 %), Marion Valthier (96,15 %), Axel Vaquie (94,87 %), Laurent Marcerou (93,58 %), Charles Diffort (92,30 %), Nathalie Lang (92,30 %), Yves Marcerou (85,89 %) et Eliane Alzieu (83,33 %).

À la suite du dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (4,88 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Gudas

Abstention : 44.22% Participation : 55.78%
  • Romain SUTRA
    98.71 %
    77 votes
  • Pascaline CACHERA
    97.43 %
    76 votes
  • Philippe MAZOYER
    97.43 %
    76 votes
  • Éric CROBU
    96.15 %
    75 votes
  • Marion VALTHIER
    96.15 %
    75 votes
  • Axel VAQUIE
    94.87 %
    74 votes
  • Laurent MARCEROU
    93.58 %
    73 votes
  • Charles DIFFORT
    92.3 %
    72 votes
  • Nathalie LANG
    92.3 %
    72 votes
  • Yves MARCEROU
    85.89 %
    67 votes
  • Eliane ALZIEU
    83.33 %
    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 149 habitants
    • 147 inscrits
    • Votants82 inscrits 55.78%
    • Abstentionnistes65 inscrits 44.22%
    • Votes blancs4 inscrits 4.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gudas

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Gudas : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. À Gudas, le maire actuel Yves Marcerou propose sa candidature à sa réélection. Eliane Alzieu s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était d'ores et déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Pascaline Cachera, Éric Crobu, Charles Diffort, Nathalie Lang, Laurent Marcerou, Philippe Mazoyer, Romain Sutra, Marion Valthier et Axel Vaquie sont également validées.
Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gudas ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Gudas sera connu. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Il existe un système électoral spécifique lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Gudas avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Avec pour rôle de diriger les Gudassois, Marion Valthier, Yves Marcerou, Pierre Galera et Charles Diffort pouvaient s'appuyer sur Juliana Rivière, Christophe Arribas, Philippe Gaychet, Eliane Alzieu mais aussi Mathilde Alzieu et Hervé Cathala, à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 135 noms, 119 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 83 %. Ainsi, on assiste à une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Gudas étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 30,77 % et 26,92 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 18,27 % des voix à son actif. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 58,54 % des votes des résidents de Gudas. 92 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 67,65 % des résidents de Gudas, contre 85,59 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 22,54 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 21,13 % des votes.

Quelques informations sur Gudas

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Gudas ?

Gudas est une commune de l'Ariège de 183 habitants. Plusieurs villes sont reliées à Gudas depuis la création de la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes, par exemple Brassac, Artix ou Cazaux. Les Gudassois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,13 % ont entre 55 et 64 ans). À Gudas, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 2,69 % de la population.

Gudas : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Gudas. 78,57 % des Gudassois sont des ouvriers et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 49,46 %, recensant plus de 89 actifs. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans l'agglomération gudassoise. En effet, sur environ 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Gudassois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 298 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Concernant le marché locatif gudassois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 15 % de la demande, ainsi que les appartements meublés de 2 pièces à hauteur d'environ 1 %. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus de 30 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu plus de 22 % des résidents.

Peut-on décrire Gudas comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Gudas. Avec un total global de 54 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Gudas si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'indice Atmo évalue la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Votre ville à titre d'exemple présente un indice de qualité de l'air de 3,47 en moyenne sur l'année. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.