← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castéras

Les habitants de Castéras ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 92,86 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-7,14 points) par rapport à 2014, où ils étaient 100 % à avoir voté. Dans le département de l'Ariège, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Avec plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Castéras : quels sont les résultats ?

Les 7 membres du conseil municipal de Castéras (09) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Rosine Moreaud s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Les résultats indiquent que 88,46 % des votants ont choisi Eric Haigron et Didier Vergé. Grâce à leur score élevé, Julien Beghin (84,61 %), Audrey Commenge (84,61 %), Benoît Moreaud (84,61 %) et Sylvie Rance (80,76 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Castéras

Abstention : 7.14% Participation : 92.86%
  • Rosine MOREAUD
    100 %
    26 votes
  • Eric HAIGRON
    88.46 %
    23 votes
  • Didier VERGÉ
    88.46 %
    23 votes
  • Julien BEGHIN
    84.61 %
    22 votes
  • Audrey COMMENGE
    84.61 %
    22 votes
  • Benoît MOREAUD
    84.61 %
    22 votes
  • Sylvie RANCE
    80.76 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 31 habitants
    • 28 inscrits
    • Votants26 inscrits 92.86%
    • Abstentionnistes2 inscrits 7.14%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Castéras

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Castéras : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Castéras, Rosine Moreaud présente à nouveau sa candidature. Julien Beghin est candidat également. En lice aussi pour les prochaines élections, Audrey Commenge, Eric Haigron, Benoît Moreaud, Sylvie Rance et Didier Vergé.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Castéras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Castéras sera choisi, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Castéras avaient été élus. C'étaient Rosine Moreaud, Bernadette Ferré et Benoit Moreaud qui avaient été désignés par les Castérasiens pour les administrer. Thibault Leroux, Véronique Chalot, Jean-Christophe Grivel-Delillaz et Eugène Vergé les ont assistés.
On remarque une vraie implication des Castérasiens sur les Municipales de 2014. En effet, le taux de participation dans la commune a atteint 100 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Castéras, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 40 % et 16 % des votes. La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 68,42 % des votes des habitants de Castéras. 28 électeurs de Castéras se sont déplacés, ce qui revient à 100 % de la population.

Castéras : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Castéras pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Castéras

Castéras est un hameau de l'Ariège. Ses résidents sont au nombre de 24. Avec ce petit village, les communes de Villeneuve-du-Latou, Thouars-sur-Arize ou Pailhès sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Arize Lèze. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée.

Niveau de vie à Castéras : comment se positionnent ses résidents ?

Le taux d'emploi des habitants de Castéras est présent dans les statistiques qui suivent. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 50 % des travailleurs castérasiens. Les 13 habitants actifs forment 50 % de la population de la ville. La commune castérasienne est concernée par le chômage (8 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les locations sont de 7 % pour les maisons non HLM de 2 pièces et de 7 % pour les logements non HLM de 4 pièces sur le marché castérasien. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 35 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, presque 15 % des habitants.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Castéras ?

Castéras est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Castéras, car on répertorie actuellement 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Castéras ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.