← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aigues-Juntes

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Aigues-Juntes. Le premier tour des municipales avait mobilisé 87,27 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,92 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -19,35 points). Le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Aigues-Juntes : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal d'Aigues-Juntes (09) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, Sophie Kuczkowski obtient 94,44 % des votes. Gilles Soula a pu tabler sur le soutien de 91,66 % des votants. Ses 86,11 % de suffrages récoltés placent Yannick Alonzo en troisième position dans le classement. Le score assez élevé de plusieurs candidats, comme Michaël Eychenne (77,77 %), Jean-Marc Soula (75 %), Josette Augé (72,22 %) et Bernard Rouch (66,66 %), leur a aussi assuré une place au conseil.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Aigues-Juntes

Abstention : 32.08% Participation : 67.92%
  • Sophie KUCZKOWSKI
    94.44 %
    34 votes
  • Gilles SOULA
    91.66 %
    33 votes
  • Yannick ALONZO
    86.11 %
    31 votes
  • Michaël EYCHENNE
    77.77 %
    28 votes
  • Jean-Marc SOULA
    75 %
    27 votes
  • Josette AUGÉ
    72.22 %
    26 votes
  • Bernard ROUCH
    66.66 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 46 habitants
    • 53 inscrits
    • Votants36 inscrits 67.92%
    • Abstentionnistes17 inscrits 32.08%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aigues-Juntes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Aigues-Juntes

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Aigues-Juntes, Gilles Soula présente de nouveau sa candidature. Yannick Alonzo est également en lice. Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Josette Augé, Michaël Eychenne, Sophie Kuczkowski, Bernard Rouch et Jean-Marc Soula.
S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aigues-Juntes ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Aigues-Juntes sera connu. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Point sur les Municipales de 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants d'Aigues-Juntes avaient élu 7 membres du conseil municipal. Paul Bégou, Françoise Tancredi, Josette Augé, Yannick Alonzo et Jeanine Milhorat étaient en compagnie de Gilles Soula et Bernard Rouch. Ces derniers avaient été choisis par les Aigues-Juntais pour les diriger.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 48 sur les 55 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère baisse du taux de participation si on le compare aux précédentes Municipales de 2008 où il atteignait 89,09 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats d'Aigues-Juntes en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 52,17 % des voix pour l'un, 19,57 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 8,7 % des votes. Avec 86,67 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Aigues-Juntes. 94,34 % (soit 50 votants) : telle était la participation des résidents d'Aigues-Juntes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 95,83 % à faire le déplacement en 2012.
L'étude des scores obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 38,24 % pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent", et de 20,59 % pour La France Insoumise.

Aigues-Juntes : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Aigues-Juntes devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune d'Aigues-Juntes ?

On dénombre 67 résidents à Aigues-Juntes. C'est une ville de l'Ariège. Aigues-Juntes fait partie de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées qui se construit autour de différentes communes comme Augirein, Saint-Lizier ou Clermont. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 13,16 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les populations immigrées sont peu représentées à Aigues-Juntes, avec 4,69 % des résidents.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Aigues-Juntes ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Aigues-Juntes, les données suivantes sont primordiales. Les actifs aigues-juntais constituent 43,75 % de la population. Près de 28 habitants travaillent. Concernant les catégories, 50 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires. 7 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des habitants aigues-juntais. Une majeure partie sont des hommes.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier aigues-juntais, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les Aigues-Juntais sont 6 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et 6 % de maisons non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Aigues-Juntes plus dans le détail

Les équipements à destination des Aigues-Juntais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Aigues-Juntes comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).