← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villevocance

À Villevocance et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 43,74 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Villevocance ?

Les 15 conseillers municipaux de Villevocance (07) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Denis Honore récolte 100 % des voix au premier tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 6,04 % de bulletins blancs et 11,29 % de votes invalides.

Le prochain maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Villevocance

Abstention : 56.26% Participation : 43.74%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villevocance

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Villevocance ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Villevocance ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Villevocance : Denis Honore a officialisé sa candidature, en tant que leader de VILLEVOCANCE 2020.

Villevocance : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Villevocance désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Villevocance avaient été élus par les résidents de la commune.
À Villevocance, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à gauche. Avec 15 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste VILLEVOCANCE ENSEMBLE (liée à la Gauche) avait dominé ces élections.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 64,74 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 76,93 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les votants ont permis de fixer une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 33,73 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 18,05 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,86 % au scrutin. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au deuxième tour, avec 50,54 % des voix des habitants de Villevocance. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Villevocance étaient effectivement 86,64 % à voter en 2012 et 81,55 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 31,95 % des suffrages. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 14,32 % des votes.
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villevocance

Le conseil municipal de Villevocance, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Villevocance ?

1 171 habitants, voilà une info clé de Villevocance, commune d'Ardèche. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo, avec Villevocance, les villes de Savas, Serrières ou Saint-Jacques-d'Atticieux. Si 26,43 % des Villevocançois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu représenté à Villevocance, où 1,58 % des résidents proviennent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villevocance ?

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Villevocance. Les employés et ouvriers constituent 63,67 % des travailleurs villevocançois. Les 552 habitants actifs forment 47,25 % de la population de la ville. Les chômeurs représentent moins de 10 % des résidents villevocançois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Villevocance est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Villevocançois était de 20 793 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € durant l'année 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Villevocançois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Plus de 4 % des Villevocançois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % louent un logement HLM d'une pièce. 36 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Villevocance comme une ville où il fait bon vivre ?

Villevocance est une commune où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses citoyens. Il y a 208 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Villevocance, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.