← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sernin

Les électeurs de Saint-Sernin se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (31,34 %), un nombre vraisemblablement impacté par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Saint-Sernin : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Sernin (07) savent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Max Chaze a obtenu 100 % des votes et, ainsi, est en tête de ce premier tour. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, 3,36 % de bulletins blancs et 6,95 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats Saint-Sernin

Abstention : 68.66% Participation : 31.34%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Sernin

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous résidez à Saint-Sernin ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sont les candidats à Saint-Sernin pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Sernin, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Max Chaze présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Sernin, avec la liste LISTE D'UNION MUNICIPALE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sernin ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Saint-Sernin éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Sernin ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné à Saint-Sernin, contrairement à la majorité des villes françaises. Grâce à un score de 70,64 %, la liste LISTE D'UNION MUNICIPALE (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc décroché 17 sièges, sur un total de 19. La liste SAINT-SERNIN POUR DEMAIN, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 71,28 % et le suffrage de 2008 (72,28 %), il a enregistré une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 21,78 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 23,69 % et 23,11 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Saint-Sernin, soit à 59,98 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Sernin était de 81,93 %, tandis qu'elle affichait 77,37 % en 2017 avec 1 046 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,43 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,46 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Saint-Sernin : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les spécificités des habitants de Saint-Sernin ?

Saint-Sernin est un village d'Ardèche. Ses résidents sont au nombre de 1 663. Saint-Sernin fait partie de la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Aubenas, Lachapelle-sous-Aubenas ou Labégude. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,17 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. En ayant 4,99 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Saint-Sernin compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie à Saint-Sernin : comment se positionnent ses résidents ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Sernin. Le portrait des actifs est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 60 %. La population en activité est de 45,67 % (près de 747 personnes). 13 % des habitants actifs sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 279 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Sernin est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Un peu moins du quart des ménages est propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Saint-Sernin présente une bonne qualité de vie ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Sernin, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec ses 300 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Sernin comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Sernin s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.