← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cyr

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Cyr. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (32,40 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Cyr : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Saint-Cyr (07) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Martine Ollivier qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 5,64 % de votes blancs et 8,31 % de votes invalides.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Saint-Cyr

Abstention : 67.6% Participation : 32.4%
  • 15 élu·e·s
    Martine Ollivier
    SAINT-CYR 2020 : continuité dans le dynamisme
    100 %
    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1284 habitants
    • 1040 inscrits
    • Votants337 inscrits 32.4%
    • Abstentionnistes703 inscrits 67.6%
    • Votes blancs19 inscrits 5.64%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Cyr

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Cyr.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Saint-Cyr

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Saint-Cyr : Martine Ollivier ne veut pas renoncer à la mairie de Saint-Cyr et se représente. Elle porte la liste SAINT-CYR 2020 : continuité dans le dynamisme.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Cyr ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Cyr sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Bilan des élections municipales de 2014

Les résidents de Saint-Cyr désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Saint-Cyr, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (63,82 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté l'élection. Les membres de la liste POUR SAINT CYR, UNE EQUIPE RENOUVELEE avaient décroché 13 sièges, sur les 15 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste VIVONS SAINT CYR ENSEMBLE obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 67,94 % pour ces élections municipales, par rapport à 74,91 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être identique. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 26,17 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,4 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,9 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Cyr au second tour, étant donné qu'ils ont été 57,73 % à voter pour Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 79,27 %.
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,14 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,76 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Saint-Cyr : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Cyr ?

Saint-Cyr est une ville d'Ardèche, accueillant 1 372 habitants. Elle est grande de. Saint-Cyr fait partie de la Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Félines, Vinzieux ou également Villevocance. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Cyriens a entre 25 et 54 ans même si 18,84 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Avec 2,92 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Saint-Cyr accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Cyr ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Saint-Cyr. Les Saint-Cyriens sont actifs à hauteur de 50,50 % de la population (ce qui équivaut à plus de 686 habitants). 62,63 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. La commune saint-cyrienne est affectée par le chômage (8 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le niveau de vie des Saint-Cyriens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 091 € par an à Saint-Cyr en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Les Saint-Cyriens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Les Saint-Cyriens et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Cyr est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Saint-Cyr, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 266. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.