← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Monestier

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Monestier ont voté pour les élections municipales. Les citoyens ont été 74,24 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 91,38 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -17,14 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Ardèche) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Monestier : quels sont les scores ?

Les 7 conseillers municipaux de Monestier (07) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Agnès Lory s'impose avec 93,61 % des votes. 89,36 % des votants appuient Serge Chabanis. Côté scores, avec un résultat de 87,23 %, Alexandre Baudouin se retrouve troisième. Quelques élus, au rang desquels figurent Maurizia Frier (78,72 %), Mathieu Lachand (74,46 %), Marion Lerosier (74,46 %) et Denis Sauze (68,08 %), ont aussi emporté une part assez élevée des suffrages.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats Monestier

Abstention : 25.76% Participation : 74.24%
  • Agnès LORY
    93.61 %
    44 votes
  • Serge CHABANIS
    89.36 %
    42 votes
  • Alexandre BAUDOUIN
    87.23 %
    41 votes
  • Maurizia FRIER
    78.72 %
    37 votes
  • Mathieu LACHAND
    74.46 %
    35 votes
  • Marion LEROSIER
    74.46 %
    35 votes
  • Denis SAUZE
    68.08 %
    32 votes
  • Florent DURANTON
    48.93 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 49 habitants
    • 66 inscrits
    • Votants49 inscrits 74.24%
    • Abstentionnistes17 inscrits 25.76%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Monestier

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Monestier

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Denis Sauze, maire de Monestier, présente sa candidature pour un autre mandat. Alexandre Baudouin sera dans la course pour les élections. Également parmi les candidatures retenues, celles de Serge Chabanis, Florent Duranton, Maurizia Frier, Mathieu Lachand, Marion Lerosier et Agnès Lory.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Monestier ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Monestier éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dans la ville de Monestier, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Claude Cros et Alain Decombe avaient pour mission de diriger les habitants de la commune. Ils étaient accompagnés par Sabine Moulin, Lucille Tellier, Marianne Vergne, Denis Sauze et Jérôme Tholey.
Avec une liste comptant 58 noms, de très nombreux votants se sont rendus aux urnes (53 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 78,33 % au moment des Municipales de 2008. On note donc aisément une forte hausse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En étudiant les scores de Monestier au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,58 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,26 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,28 % des voix). Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Monestier qui l'ont élu à 58,97 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Monestier, cette tendance a été assez différente : ils ont été 46 citoyens à s'être déplacés (77,97 %) contre 77,78 % en 2012.

Quelques informations sur Monestier

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Monestier. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population vivant à Monestier ?

61 habitants vivent dans ce hameau d'Ardèche. Monestier fait partie de la Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, telles qu'Ardoix, Saint-Cyr ou également Vernosc-lès-Annonay. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 17,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Monestier sont peu élevés, avec 1,64 % d'immigrés.

Peut-on dire que Monestier offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Monestier. Environ 31 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 50,82 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 100 % de la population en âge de travailler. Le taux de chômage de la population atteint 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Monestier ? Sur le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces à hauteur de 6 %. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Monestier comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Monestier les infrastructures manquent un peu. La commune compte ​3 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Monestier, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.