← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Spéracèdes

Les électeurs de Spéracèdes ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 71,07 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,60 % à voter, soit une baisse de -15,47 points. La participation déclarée à l'échelle des Alpes-Maritimes pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (75,54 % contre 59,08 % cette année).

Au second tour, seules peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés. Une première partie des places à pourvoir (la moitié) sera allouée à la liste qui emportera la majorité, et l'autre part sera divisée proportionnellement entre les listes qui remporteront un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Spéracèdes ?

Au premier tour des élections municipales, c'est Jean-Marc Macario qui arrive en première place grâce à 32,96 % des votes. Christophe Roustan (SPERACEDES AU COEUR) emporte l'appui de 28,05 % des électeurs. Ayant séduit une partie des votants (26,14 % exactement), Florence Pintus décroche une place au second tour face aux listes de Jean-Marc Macario et de Christophe Roustan.

Il faut noter que dans cette ville, les listes restantes ont attiré une part plus faible de citoyens. Parmi ces dernières listes, citons celle de Christophe Frank (12,83 %).

Tandis que 0,93 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,24 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Spéracèdes à une date indéfinie, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Spéracèdes

Abstention : 44.4% Participation : 55.6%
  • Ballotage
    Jean-marc Macario
    Spéracèdes l'esprit village
    32.96 %
    208 votes
  • Ballotage
    Christophe Roustan
    SPERACEDES AU COEUR
    28.05 %
    177 votes
  • Ballotage
    Florence Pintus
    TRANSITION SPERACEDES
    26.14 %
    165 votes
  • Ballotage
    Christophe Frank
    ESPERACEDO
    12.83 %
    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1271 habitants
    • 1160 inscrits
    • Votants645 inscrits 55.6%
    • Abstentionnistes515 inscrits 44.4%
    • Votes blancs8 inscrits 1.24%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Spéracèdes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Spéracèdes !

À Spéracèdes, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Spéracèdes. Christophe Roustan, tête de liste de SPERACEDES AU COEUR, a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. S'ajoutent également les candidatures de Christophe Frank, Florence Pintus et Jean-Marc Macario, têtes de liste de "ESPERACEDO", "TRANSITION SPERACEDES" et "Spéracèdes l'esprit village" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Spéracèdes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Spéracèdes de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales spéracèdoises.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les citoyens de Spéracèdes élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Spéracèdes avait-elle suivi la majorité des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Avec 43,06 %, la liste LISTE DE GESTION MUNICIPALE ET D'ENTRAIDE, liée à la Droite, avait fait un beau score lors du second tour, lui offrant la possibilité de décrocher 11 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste SPERA2014, qui emportait 2 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 72,5 %, soit une baisse en comparaison avec 2008 (72,99 %).

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 21,55 % des voix, François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 26,52 % et 24,97 % des suffrages. Fort de 55,26 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Spéracèdes. Bon à savoir : la participation était de 77,77 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,87 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 26,63 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Spéracèdes : les données clefs

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques informations sur le profil des habitants de Spéracèdes

Avec 1 264 résidents, Spéracèdes est un village des Alpes-Maritimes. Spéracèdes bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Séranon, Amirat ou également Briançonnet. La population spéracèdoise est peu âgée. La majorité de la population spéracèdoise a entre 25 et 54 ans, même si 28,77 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez présents dans la ville de Spéracèdes où ils représentent 9 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Spéracèdes ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Spéracèdes. Voici les statuts professionnels prédominants à Spéracèdes : 54,07 % des actifs sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 44,79 % des habitants travaillent (soit environ 569 personnes). Les chiffres du chômage de la population spéracèdoise font état d'environ 11 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Spéracèdes sont plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Spéracèdois ont déclaré toucher en moyenne 24 696 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Spéracèdois. Quand ils louent, les Spéracèdois prennent pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. À Spéracèdes, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à environ 20 % et sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Spéracèdes ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (219 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.