← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Blaise

Les électeurs de Saint-Blaise ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 41,82 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle pandémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Alpes-Maritimes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,54 % contre 59,08 % cette année.

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Blaise ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Saint-Blaise (06) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Jean-Paul Fabre se retrouve en première place du premier tour des municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 9,51 % de votes blancs et 8,70 % de votes nuls.

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats Saint-Blaise

Abstention : 58.18% Participation : 41.82%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Blaise

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Résidents de Saint-Blaise, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats à Saint-Blaise pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : À Saint-Blaise, le maire en fonction Jean-Paul Fabre propose sa candidature à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR SAINT BLAISE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Blaise ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Blaise ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et également désigner des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Blaise, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Blaisois avaient laissé à Philippe Molino et Etienne Hengy le soin de gérer leur ville. Antoine Einaudi, Jean-Paul Fabre, Alexandre Meniche, Dominique Scaiola mais aussi Charles Sabali et Catherine Barrade étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
545 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 706 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 88,46 %.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont tenus après les Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Blaise étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 42,81 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 17,32 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 15,69 % des votes). Les habitants de Saint-Blaise ont été une majorité (60,22 %) à voter pour Marine Le Pen. 82,83 % (soit 608 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Blaise au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,02 % à se déplacer en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 37,56 % et 18,66 % des suffrages aux Européennes 2019.

Saint-Blaise : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Blaise.

Le profil des résidents de Saint-Blaise

C'est un village des Alpes-Maritimes où vivent 1 019 citoyens. Le groupement de Métropole Nice Côte d'Azur a donné la possibilité de rattacher des communes comme Tour, La Trinité ou Duranus à ce village. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Blaisois a entre 25 et 54 ans même si 25,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Blaise est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,46 % d'immigrés au sein de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Blaise ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Blaise. Environ 548 Saint-Blaisois travaillent. Ils représentent 54,78 % des habitants. La ville comprend essentiellement des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (53,29 %). Les personnes au chômage constituent moins de 10 % des habitants saint-blaisois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Avec un revenu moyen de 23 898 € en 2016, les Saint-Blaisois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un excellent indicateur. Les habitants sont environ 2 % à être locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Blaise ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Blaise. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (185 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.