← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gilette

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Gilette le 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (48,41 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les habitants à rester chez eux. La participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 75,54 %, contre 59,08 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Gilette : quels sont les résultats ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Gilette (06). C'est Patricia Demas qui, avec 100 % des voix, est en première place, lors du premier tour des municipales. 19 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Après la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,69 %) et des bulletins invalides (3,62 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Gilette

Abstention : 51.59% Participation : 48.41%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gilette

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Gilette.

Qui, à Gilette, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Gilette, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Conserver la mairie de Gilette est le nouvel objectif de Patricia Demas, avec la liste GILETTE ENSEMBLE.

Gilette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Gilette voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

À Gilette, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. Grâce à un score de 58,58 %, ENSEMBLE POUR GILETTE avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 16 sièges, sur 19 possibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste L'ALLIANCE GILETTOISE avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 75,64 %, par rapport à 79,15 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une orientation inverse des votes. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 37,11 % et 17,4 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,77 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants de Gilette ont élu Marine Le Pen à 56,14 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Gilette, cette tendance a été assez différente : ils ont été 930 électeurs à s'être déplacés (78,61 %) contre 82,45 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,37 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,19 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Gilette : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques statistiques sur la population de Gilette

Gilette, avec ses 1 596 résidents, est une commune des Alpes-Maritimes. Avec Gilette, on trouve des villes comme Venanson, Duranus ou Castagniers qui forment Métropole Nice Côte d'Azur. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 23,39 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. À Gilette, les habitants sont composés à 6,57 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Gilette : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Gilette. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Gilette (55,76 % des actifs). La population active est constituée de 779 personnes, soit 50,32 % des Gilettois. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération gilettoise. En effet, sur presque 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
La ville de Gilette est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Gilettois ont en moyenne perçu 21 411 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Niveau location, on compte 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Les habitants sont plus de 15 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 20 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Gilette ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Gilette, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 290 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Gilette, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.