← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-Villevieille

Les municipales ont mobilisé les habitants de Châteauneuf-Villevieille le 15 mars 2020. En 2014, 71,98 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 73,37 % à voter, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,39 point. La participation dans le département des Alpes-Maritimes a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,54 %, contre 59,08 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. La règle dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les votes obtenus par chaque candidat. Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Châteauneuf-Villevieille : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Jacques Saulay est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 52,57 % des votes exprimés. 51,86 % des votants appuient Emmanuel Martinez et Julien Maïssa.

Edmond Mari (51,50 %), Nicolas Bailet (51,33 %), Bruno Cailler (50,79 %), Françoise Dalbera (50,44 %), Jean-Caude Galliano (50,44 %), Alissia Guyonnet (50,26 %) et Geneviève Bach (50,08 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, avec un résultat assez élevé. Dans cette commune, d'autres candidats atteignent des résultats plus bas. Ces candidats comprennent Joseph Giacalone (49,91 %), Olivier Lamarre (49,91 %), Aurelie Sarpaux (49,73 %), Claire Blanc (49,37 %), Eric Merli (49,37 %), Philippe Glorio (49,02 %), Amédée Gentini (48,84 %), Véronique Mari-Leclercq (48,84 %), Thierry Parra (48,66 %), Harley Basile (48,49 %), Marc Massoni (48,49 %), Didier Sinteff (48,49 %), Jean-Marc Sochala (48,49 %), Catherine Vidal (48,49 %), Jérôme Madonna (48,31 %), Antoine Mari (48,31 %), Cecile Dalbera (48,13 %), Nathalie Guasticchi (48,13 %), Elodie Couasnon (47,77 %) et Stéphanie Billerey (47,60 %). Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,52 %). Certains citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (1,22 %).

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour du scrutin dans les communes comme Châteauneuf-Villevieille, à cause de la pandémie de coronavirus se déroulant sur le sol français.

Résultats Châteauneuf-Villevieille

  • Catherine VIDAL
  • Jean-Marc SOCHALA
  • Didier SINTEFF
  • Jacques SAULAY
  • Aurelie SARPAUX
  • Thierry PARRA
  • Eric MERLI
  • Marc MASSONI
  • Emmanuel MARTINEZ
  • Véronique MARI-LECLERCQ
  • Edmond MARI
  • Antoine MARI
  • Julien MAÏSSA
  • Jérôme MADONNA
  • Olivier LAMARRE
  • Alissia GUYONNET
  • Nathalie GUASTICCHI
  • Philippe GLORIO
  • Joseph GIACALONE
  • Amédée GENTINI
  • Jean-Caude GALLIANO
  • Françoise DALBERA
  • Cecile DALBERA
  • Elodie COUASNON
  • Bruno CAILLER
  • Claire BLANC
  • Stéphanie BILLEREY
  • Harley BASILE
  • Nicolas BAILET
  • Geneviève BACH

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Châteauneuf-Villevieille

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Châteauneuf-Villevieille pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Châteauneuf-Villevieille est Edmond Mari. Geneviève Bach se porte elle aussi candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Nicolas Bailet, Harley Basile, Stéphanie Billerey, Claire Blanc, Bruno Cailler, Elodie Couasnon, Cecile Dalbera, Françoise Dalbera, Jean-Caude Galliano, Amédée Gentini, Joseph Giacalone, Philippe Glorio, Nathalie Guasticchi, Alissia Guyonnet, Olivier Lamarre, Jérôme Madonna, Julien Maïssa, Antoine Mari, Véronique Mari-Leclercq, Emmanuel Martinez, Marc Massoni, Eric Merli, Thierry Parra, Aurelie Sarpaux, Jacques Saulay, Didier Sinteff, Jean-Marc Sochala et Catherine Vidal se présentent également aux élections.
Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 15 sièges à pourvoir.

Châteauneuf-Villevieille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Châteauneuf-Villevieille de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
15 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Châteauneuf-Villevieille. Pour accompagner Stéphane Calmels, Michel Barthe et Dominique Pompei dans leurs tâches, les Madounencs avaient pu compter sur Nicolas Prive, Edmond Mari, Anita Bernard, Jacques Saulay mais aussi Emmanuel Martinez et Joseph Giacalone.
Sur 721 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 519 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 88,53 %.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les votes de la commune de Châteauneuf-Villevieille au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du territoire.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 41,91 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 17,99 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 16,67 % au suffrage. Marine Le Pen a été désignée par les citoyens de Châteauneuf-Villevieille qui l'ont élue à 60,67 %. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Châteauneuf-Villevieille est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88,23 % en 2012 contre 81,27 % en 2017 (pour 590 votants).
13,11 % pour Europe Écologie, 45,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Châteauneuf-Villevieille

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Châteauneuf-Villevieille ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Châteauneuf-Villevieille ?

Châteauneuf-Villevieille (Alpes-Maritimes) compte 922 habitants. Avec ce village, les communes de Peille, Contes ou Lucéram sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays des Paillons. Les habitants madounencs sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,27 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Châteauneuf-Villevieille, avec 4,23 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Châteauneuf-Villevieille ?

Découvrez la situation du marché du travail à Châteauneuf-Villevieille grâce aux chiffres qui suivent. 49,24 % des Madounencs sont en activité (soit plus de 445 résidents). Les professions intermédiaires et employés représentent 58,14 % des travailleurs. Les chômeurs constituent environ 10 % des résidents madounencs. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Madounencs est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Châteauneuf-Villevieille, il s'élevait à 23 829 € par an durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Châteauneuf-Villevieille ? Sur le marché locatif madounenc, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 3 %. Dans quoi investissent les Madounencs pour devenir propriétaires ? Ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Châteauneuf-Villevieille ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Châteauneuf-Villevieille manquent un peu. Il y a 184 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.