← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-du-Verdon

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Saint-Julien-du-Verdon. Le taux de participation a donc baissé de -6,77 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 75,17 %, par rapport à 81,94 %. La participation au niveau des Alpes-de-Haute-Provence a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (80,27 % contre 67,49 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Julien-du-Verdon : qui l'emporte au premier tour ?

À Saint-Julien-du-Verdon (04), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Thierry Collomp et Jean-Denis Montellimard s'imposent lors du premier tour des municipales avec 95,14 % des votes. 91,26 %, tel est le score effectué par Christian Hilaire à ce tour, le poussant donc en troisième place. Bérénice Guslevic-Lagrange (90,29 %), Véronique Brachet (88,34 %), Alexandra Gonzales (88,34 %), Jean-Christophe Pascal (87,37 %), Paul Corbier (69,90 %), François Laino (62,13 %), André Collomp (58,25 %) et Pierre Reybaud (56,31 %) font partie des candidats élus ayant également obtenu un score élevé.

Dans ce petit village, des bulletins blancs (1,83 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (3,67 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le futur maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Saint-Julien-du-Verdon

Abstention : 24.83% Participation : 75.17%
  • Thierry COLLOMP
    95.14 %
    98 votes
  • Jean-Denis MONTELLIMARD
    95.14 %
    98 votes
  • Christian HILAIRE
    91.26 %
    94 votes
  • Bérénice GUSLEVIC-LAGRANGE
    90.29 %
    93 votes
  • Véronique BRACHET
    88.34 %
    91 votes
  • Alexandra GONZALES
    88.34 %
    91 votes
  • Jean-Christophe PASCAL
    87.37 %
    90 votes
  • Paul CORBIER
    69.9 %
    72 votes
  • François LAINO
    62.13 %
    64 votes
  • André COLLOMP
    58.25 %
    60 votes
  • Pierre REYBAUD
    56.31 %
    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 156 habitants
    • 145 inscrits
    • Votants109 inscrits 75.17%
    • Abstentionnistes36 inscrits 24.83%
    • Votes blancs2 inscrits 1.83%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Julien-du-Verdon

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Saint-Julien-Du-Verdon : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Saint-Julien-Du-Verdon, le maire actuel Thierry Collomp propose sa candidature à sa réélection. De plus, Véronique Brachet est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, André Collomp, Paul Corbier, Alexandra Gonzales, Bérénice Guslevic-Lagrange, Christian Hilaire, François Laino, Jean-Denis Montellimard, Jean-Christophe Pascal et Pierre Reybaud.
Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans l'éventualité où un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Julien-du-Verdon ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Saint-Julien-du-Verdon de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Saint-Julien-du-Verdon avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Paul Corbier, Pierre Reybaud, Jean-Pierre Prato, François Laino mais aussi Thierry Collomp et Véronique Brachet accompagnaient Arlette Didier et André Collomp, qui ont été chargés par les Pelugnes de les diriger.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 127 sur les 155 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse du taux de participation si on le compare aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 91,67 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Saint-Julien-du-Verdon étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 27,97 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 23,73 %), devant Marine Le Pen (Front national, 22,03 % des suffrages). Il y aura eu 59 % de voix des résidents de Saint-Julien-du-Verdon pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Julien-du-Verdon. Effectivement, 77,48 % des Pelugnes ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,09 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (24,14 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,99 %).

Saint-Julien-du-Verdon : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Julien-du-Verdon.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Saint-Julien-du-Verdon ?

Saint-Julien-du-Verdon, cette ville des Alpes-de-Haute-Provence, est habitée par 144 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière qui regroupe des communes telles que Peyroules, Rougon ou La Rochette. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,67 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Saint-Julien-du-Verdon (4,11 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Julien-du-Verdon ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Saint-Julien-du-Verdon grâce aux chiffres qui suivent. 55,48 % des Pelugnes exercent un travail (80 individus). Parmi ces derniers, 75 % sont des professions intermédiaires et employés. Au sein de l'agglomération pelugne, les demandeurs d'emploi constituent environ 5 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 056 € par an à Saint-Julien-du-Verdon. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Julien-du-Verdon ? Que louent les Pelugnes ? La demande va à presque 11 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre environ 21 % possédant des maisons de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Julien-du-Verdon ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 15 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.