← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-les-Alpes

Les habitants de Saint-André-les-Alpes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs de la municipalité ont été 52,06 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 74,10 % en 2014 (baisse de -22,04 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 80,27 % contre 67,49 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Saint-André-les-Alpes, quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-André-les-Alpes (04), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Serge Prato qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première position, au premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,84 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (13,81 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Saint-André-les-Alpes

Abstention : 47.94% Participation : 52.06%
  • 15 élu·e·s
    Serge Prato
    Une équipe pour Saint-André-les-Alpes
    100 %
    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 915 habitants
    • 751 inscrits
    • Votants391 inscrits 52.06%
    • Abstentionnistes360 inscrits 47.94%
    • Votes blancs15 inscrits 3.84%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-André-les-Alpes

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous désirez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, dans cet article, les candidats de Saint-André-Les-Alpes !

Saint-André-Les-Alpes : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-André-Les-Alpes, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : À Saint-André-Les-Alpes, le maire en fonction Serge Prato propose sa candidature à sa réélection avec la liste Une équipe pour Saint-André-les-Alpes.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-les-Alpes ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Saint-André-les-Alpes éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Saint-André-les-Alpes ont choisi 15 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Saint-Andréens se sont fiés à David Cerato et Arnaud Honnore. Ceux-ci avaient été accompagnés par Francine Vaccarezza, Odile Boetti-Remy, Pascal Serrano, Olivier Ciccoli mais aussi Pierre-Jean Guenebeaud et André Laugier-Bain-Ravel.
Remarque : 512 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 691 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (81,78 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la municipalité de Saint-André-les-Alpes étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 20,36 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 26,32 % et 21,36 % des voix. Il y a eu 53,46 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Saint-André-les-Alpes. Ils ont été 595 Saint-Andréens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,28 %, contre 89,03 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
17,99 % pour La République en Marche avec Renaissance, 35,49 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Saint-André-les-Alpes

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-André-les-Alpes de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-André-les-Alpes

Saint-André-les-Alpes est une ville des Alpes-de-Haute-Provence. Elle comptabilise 1 008 résidents. Aux alentours, on trouve Saint-Jacques, Peyroules ou également Braux qui sont des communes rattachées à Saint-André-les-Alpes, grâce à la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon - Sources de Lumière. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 28,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Saint-André-les-Alpes, la population est formée à 4,96 % de personnes issues de l'immigration.

Saint-André-les-Alpes : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Saint-André-les-Alpes. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,56 % des Saint-Andréens en activité sont des employés et ouvriers. Globalement, 40,87 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 408 individus. Environ 12 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants saint-andréens. Une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Saint-Andréens ont perçu en moyenne 19 490 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-André-les-Alpes. Sur le marché de l'immobilier saint-andréen, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 10 %). Les résidents de Saint-André-les-Alpes sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 11 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-André-les-Alpes ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Saint-André-les-Alpes les installations sont assez nombreuses. La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et compte ​ 149 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.