← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aiglun

Les habitants d'Aiglun étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (42,19 %) enregistré dans la ville. La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Alpes-de-Haute-Provence), de 67,49 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée à l'élection précédente (80,27 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Aiglun ?

À Aiglun (04), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Michel Audran arrive en tête du premier tour, fort de 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 2,95 % de bulletins blancs et 8,58 % de votes nuls.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Aiglun

Abstention : 57.81% Participation : 42.19%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Aiglun

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville d'Aiglun.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Aiglun

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Aiglun, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Michel Audran se porte candidat comme tête de liste d'AIGLUN EN DEVENIR VIVONS LE ENSEMBLE. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Aiglun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens d'Aiglun se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Aiglun avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Aiglun était du côté de la droite. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Droite s'imposait en effet dans la commune. La liste BIEN VIVRE A AIGLUN obtenait donc 100 % des voix au premier tour.
Lors des dernières Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 81,13 %, elle était passée à 68,16 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 24,44 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,18 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19,05 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents d'Aiglun, à savoir 59,87 %. 733 Aiglunais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,9 %) alors que la participation en 2012 était de 88,05 %. On note par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
19,84 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,34 % des voix.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Aiglun

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on savoir des résidents d'Aiglun ?

Aiglun, avec ses 1 440 résidents, est une commune des Alpes-de-Haute-Provence. Avec cette ville, Saint-Jurs, Thoard ou bien Bras-d'Asse font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Provence-Alpes-Agglomération. Les Aiglunais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,23 % ont entre 55 et 64 ans). À Aiglun, les résidents sont composés à 4,32 % de personnes issues de l'immigration.

Aiglun : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché du travail est-il dynamique à Aiglun ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 42,87 %, c'est le pourcentage des actifs à Aiglun. Plus de 600 Aiglunais travaillent, parmi lesquels 65,19 % comme professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage de la population aiglunaise s'élève à 8 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Aiglunais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 819 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location, les Aiglunais recherchent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons HLM de 3 pièces qui représentent plus de 4 % de la demande. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 27 % d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Aiglun ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Aiglun, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 246 enfants âgés de 0 à 15 ans à Aiglun, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aiglun, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.