← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Voharies

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Voharies, tout comme dans les autres villes de la région. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 72,58 %. Il était cette année de 64,62 %, soit une baisse (-7,96 points) de la participation. À l'échelle départementale (Aisne), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été attribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Pour ceux qui vivent dans une ville de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les votes obtenus individuellement qui sont pris en considération. Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Voharies ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens ont élu Benoit Couillez lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 97,36 % des voix. En ce qui concerne Jérôme Desestre, 92,10 % des votes lui reviennent. À la suite du scrutin, on retrouve Martine Muller en troisième position du classement pour ce premier tour : elle a totalisé 86,84 % des voix.

Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Emmanuel Noel (81,57 %), Sophie Vuillot (73,68 %) et Olivier Lefevre (60,52 %), de réaliser des scores élevés. Les autres candidats obtiennent un résultat plus bas dans cette commune. Du côté de ces candidats, on compte Jean-Louis Berthoux (34,21 %). Les candidats qui rassemblent le plus d'électeurs au deuxième tour accèdent aux sièges encore disponibles.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme Voharies jusqu'à nouvel ordre, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Voharies

Abstention : 35.38% Participation : 64.62%
  • Benoit COUILLEZ
    97.36 %
    37 votes
  • Jérôme DESESTRE
    92.1 %
    35 votes
  • Martine MULLER
    86.84 %
    33 votes
  • Emmanuel NOEL
    81.57 %
    31 votes
  • Sophie VUILLOT
    73.68 %
    28 votes
  • Olivier LEFEVRE
    60.52 %
    23 votes
  • Jean-Louis BERTHOUX
    34.21 %
    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 68 habitants
    • 65 inscrits
    • Votants42 inscrits 64.62%
    • Abstentionnistes23 inscrits 35.38%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Voharies

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Voharies ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Voharies, Jean-Louis Berthoux, est candidat à sa réélection. Benoit Couillez a confirmé sa participation. Jérôme Desestre, Olivier Lefevre, Martine Muller, Emmanuel Noel et Sophie Vuillot seront aussi candidats.
Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Voharies ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Voharies choisiront leur nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Bilan des Municipales de 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Voharies, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Noël Fortin, Valérie Féré, Jean-Louis Berthoux, Jérome Desestre et Anne Charles avaient assisté Jean-Claude Paty et Martine Moos. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, le devoir de diriger la commune.
On recense d'assez nombreux votants lors de ce scrutin : 45 voix ont été décomptées pour une liste de 62 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (80 %).

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les électeurs de Voharies ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Avec 38,18 % et 30,91 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 10,91 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Voharies pour Marine Le Pen, qui a récolté 60,87 % des votes. Au second tour, il y a eu 55 participants, ce qui représente 83,33 % des habitants de Voharies. En 2012, ils étaient 81,97 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).

Voharies : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Voharies ?

Cette ville de l'Aisne accueille 73 habitants. Gronard, Boué ou Laigny, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre avec Voharies. Si 19,51 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les populations immigrées sont peu représentées à Voharies, avec 1,41 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Voharies ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les agriculteurs exploitants et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Voharies. 29 habitants de la commune ont une activité professionnelle (39,44 % de la population) et 60 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 7 % des habitants de la commune sont au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 5 pièces à 33 %.

Voharies et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Voharies. La commune compte ​12 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Voharies ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.