← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Hélon

Les résidents de Villers-Hélon ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 61,07 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 76,55 % au scrutin de 2014 (baisse de -15,48 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des votes et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villers-Hélon : quels sont les scores ?

Les électeurs de Villers-Hélon (02) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jérémy Allart récolte 94,04 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. On observe que 89,28 % des électeurs soutiennent Bermine Medzaha Nanin. Le décompte des suffrages suggère que la troisième place du classement est prise par Céline Tirvaudey qui a récolté 88,09 % des voix en sa faveur. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Soazig Beaurain (86,90 %), Sabine Deconninck (84,52 %), Claude Capon (79,76 %), Guy Kolasa (79,76 %), Denis Leclère (73,80 %), Ludovic Vecten (73,80 %), Sandrine Lamiche (71,42 %) et Dominique Lebrun (69,04 %).

Parmi les habitants de ce hameau s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,10 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (6,59 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats Villers-Hélon

Abstention : 38.93% Participation : 61.07%
  • Jérémy ALLART
    94.04 %
    79 votes
  • Bermine MEDZAHA NANIN
    89.28 %
    75 votes
  • Céline TIRVAUDEY
    88.09 %
    74 votes
  • Soazig BEAURAIN
    86.9 %
    73 votes
  • Sabine DECONNINCK
    84.52 %
    71 votes
  • Claude CAPON
    79.76 %
    67 votes
  • Guy KOLASA
    79.76 %
    67 votes
  • Denis LECLÈRE
    73.8 %
    62 votes
  • Ludovic VECTEN
    73.8 %
    62 votes
  • Sandrine LAMICHE
    71.42 %
    60 votes
  • Dominique LEBRUN
    69.04 %
    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 229 habitants
    • 149 inscrits
    • Votants91 inscrits 61.07%
    • Abstentionnistes58 inscrits 38.93%
    • Votes blancs1 inscrits 1.1%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villers-Hélon

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Villers-Hélon

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Villers-Hélon, tenue par Claude Capon, voit son maire candidater à sa réélection. Jérémy Allart est également en lice. Soazig Beaurain, Sabine Deconninck, Guy Kolasa, Sandrine Lamiche, Dominique Lebrun, Denis Leclère, Bermine Medzaha Nanin, Céline Tirvaudey et Ludovic Vecten seront aussi candidats aux prochaines élections.
Les deux conditions requises pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villers-Hélon ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Villers-Hélon choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
À Villers-Hélon, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ludovic Vecten et Frédéric Vecten étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Avec Yann Doyen, Bermine Medzaha Nanin, Denis Leclere, Michel Lenormand mais aussi Dominique Lebrun et Guy Kolasa, ils avaient comme devoir d'administrer la municipalité.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 111 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 145 personnes inscrites sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 80 %.

La même tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Villers-Hélon aux dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et François Fillon se hisser en tête, ayant récolté 29,13 % des votes chacun. Pour le second tour, les citoyens de Villers-Hélon ont fait leur choix et voté à 57,02 % pour Emmanuel Macron. 134 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,58 % des résidents de Villers-Hélon, contre 86,21 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 21,74 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les habitants de Villers-Hélon étaient 17,39 % à déposer un bulletin à son nom.

Villers-Hélon : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Villers-Hélon.

Comment qualifierait-on la population habitant à Villers-Hélon ?

La ville de Villers-Hélon est une commune de l'Aisne. 217 personnes résident dans cette ville. Avec Villers-Hélon, on trouve des villes comme Puiseux-en-Retz, La Ferté-Milon ou bien Fleury qui forment la Communauté de Communes Retz-en-Valois. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,62 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Villers-Hélon, avec 4,87 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Villers-Hélon

Retrouvez la situation du marché du travail à Villers-Hélon grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 57,14 % des travailleurs. Les 99 résidents actifs forment 45,13 % de la population de la ville. Les allocations de chômage sont touchées par 6 % de la population. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Villers-Hélon, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 22 358 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Environ 5 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires de plus de 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Villers-Hélon ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Villers-Hélon, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec un total global de 56 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Villers-Hélon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villers-Hélon se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.