← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Torcy-en-Valois

Les citoyens de Torcy-en-Valois étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 66,67 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales, par rapport à 71,43 % en 2014 (baisse de -4,76 points). Au niveau du département de l'Aisne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (59,64 %), en comparaison avec le précédent (75,22 %).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 à Torcy-en-Valois ?

Torcy-en-Valois (02) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des municipales 2020. Hélène Yon obtient 80 % au 1er tour des élections municipales. 77,14 % des électeurs ont choisi de cautionner Michel Leclercq, Dominique Pascard et Jérôme Routier. Le score assez élevé de certains candidats, comme Yves Guilbert (65,71 %), Jean-François Pascard (65,71 %) et Sylvain Clermont (51,42 %), leur a aussi garanti une place au conseil.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Torcy-en-Valois

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%
  • Hélène YON
    80 %
    28 votes
  • Michel LECLERCQ
    77.14 %
    27 votes
  • Dominique PASCARD
    77.14 %
    27 votes
  • Jérôme ROUTIER
    77.14 %
    27 votes
  • Yves GUILBERT
    65.71 %
    23 votes
  • Jean-François PASCARD
    65.71 %
    23 votes
  • Sylvain CLERMONT
    51.42 %
    18 votes
  • Florent VENIANT
    48.57 %
    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 83 habitants
    • 54 inscrits
    • Votants36 inscrits 66.67%
    • Abstentionnistes18 inscrits 33.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Torcy-en-Valois

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

À Torcy-En-Valois, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Dominique Pascard, maire en fonction de Torcy-En-Valois, est candidat à sa réélection. De plus, Sylvain Clermont a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Yves Guilbert, Michel Leclercq, Jean-François Pascard, Jérôme Routier, Florent Veniant et Hélène Yon sont aussi validées.
Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Torcy-en-Valois ?

Torcy-en-Valois disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Torcy-en-Valois. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Sylvain Clermont et Pierre Bastide de les diriger, aux côtés de Jean-François Pascard, Daniel Malcouronne, Dominique Pascard, Gladys Pascard et Yves Guilbert​.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 45 d'entre eux se sont déplacés parmi les 63 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (83,82 % lors des précédentes Municipales).

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Le choix de la population de Torcy-en-Valois a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 35,42 % et 22,92 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 18,75 %. Les résidents de Torcy-en-Valois ont été une majorité (55 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 43 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,69 %, contre 73,13 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 27,5 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 35 % des électeurs.

Torcy-en-Valois : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Torcy-en-Valois de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des habitants de Torcy-en-Valois

73 résidents vivent dans ce hameau de l'Aisne. La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry donne la possibilité de connecter à Torcy-en-Valois des villes et des villages, comme Sommelans, Château-Thierry ou Bouresches. La population est un peu âgée. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans, même si 44,44 % ont entre 25 et 54 ans. À Torcy-en-Valois, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 2,74 % des habitants.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Torcy-en-Valois ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Torcy-en-Valois. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 32 habitants travaillent, c'est-à-dire 41,10 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 100 % des actifs. Parmi les individus actifs, 16 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché immobilier, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (6 %). Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Torcy-en-Valois ?

Torcy-en-Valois est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 15 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Torcy-en-Valois se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.