← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Algis

Les électeurs de Saint-Algis étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 64,08 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,21 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -11,13 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas décernée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Saint-Algis : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Algis (02). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Virginie Grouselle récolte 96,92 % des voix. On recense 93,84 % des votants arrêtant leur vote sur Christophe Carpentier, Christian De Wever et Morgane Maluga. D'autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des électeurs : Benjamin Mouret (92,30 %), Martine Basse (89,23 %), Dominique Godelle (86,15 %), Renée Henouille (84,61 %), Elodie Philippe (84,61 %), Vincent Armand (83,07 %) et Jean-Paul Bassahon (83,07 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Saint-Algis

Abstention : 35.92% Participation : 64.08%
  • Virginie GROUSELLE
    96.92 %
    63 votes
  • Christophe CARPENTIER
    93.84 %
    61 votes
  • Christian DE WEVER
    93.84 %
    61 votes
  • Morgane MALUGA
    93.84 %
    61 votes
  • Benjamin MOURET
    92.3 %
    60 votes
  • Martine BASSE
    89.23 %
    58 votes
  • Dominique GODELLE
    86.15 %
    56 votes
  • Renée HENOUILLE
    84.61 %
    55 votes
  • Elodie PHILIPPE
    84.61 %
    55 votes
  • Vincent ARMAND
    83.07 %
    54 votes
  • Jean-Paul BASSAHON
    83.07 %
    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 160 habitants
    • 103 inscrits
    • Votants66 inscrits 64.08%
    • Abstentionnistes37 inscrits 35.92%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Algis

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Algis pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Vincent Armand a déposé sa candidature. Autres choix possibles pour les électeurs : Jean-Paul Bassahon, Martine Basse, Christophe Carpentier, Christian De Wever, Dominique Godelle, Virginie Grouselle, Renée Henouille, Morgane Maluga, Benjamin Mouret et Elodie Philippe.
Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ils ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Saint-Algis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Algis utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Algis ont pu désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Christophe Carpentier et Jean-Paul Bassahon ont été chargés par les Augisois de les administrer. Ils étaient assistés d'Elodie Philippe, Martine Basse, Josiane Briquet, Dominique Godelle mais aussi Christian De Wever et Renée Henouille.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (88, sur un total de 117 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 79,51 % des élections municipales, en 2008.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les Municipales, et les dernières élections présidentielles ont été organisées en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Saint-Algis, un examen comparatif suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 15,73 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 37,08 % et 23,6 % des suffrages. Il y aura eu 56,63 % de votes des habitants de Saint-Algis pour Marine Le Pen au deuxième tour. Ils ont été 91 Augisois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,73 %, contre 85,25 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 28,07 % et 24,56 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Saint-Algis : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Saint-Algis d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Saint-Algis ?

Côté démographie, Saint-Algis, un hameau de l'Aisne, compte 156 résidents. Saint-Algis fait partie de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre, qui est aussi constituée de Marfontaine, Rogny ou également Voulpaix. Si 22,37 % des Augisois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Saint-Algis se révèle peu multiculturelle. 1,32 % de ses résidents sont immigrés.

Saint-Algis : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Saint-Algis. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Augisois en activité sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 38,82 % de la population travaillent, soit environ 60 individus. Environ 15 % des habitants augisois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Saint-Algis, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 18 573 €.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Augisois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les résidents sont 7 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 21 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Algis

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Algis manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 38 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les équipements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.