← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Raillimont

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Raillimont. 58,21 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 79,63 % au scrutin de 2014 (baisse de -21,42 points). Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport à la dernière élection : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il doit emporter plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Raillimont : quels sont les résultats ?

À Raillimont (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. La commune a vu Rémi Gillet et Denis Migne sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 94,87 % des voix. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième position du classement est occupée par Jean-Pierre Evrard et Monique Loriette qui ont obtenu 92,30 % des votes en leur faveur. Clément Clouet (89,74 %), Lucien Huget (89,74 %) et Philippe Cayet (79,48 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Raillimont

Abstention : 41.79% Participation : 58.21%
  • Rémi GILLET
    94.87 %
    37 votes
  • Denis MIGNE
    94.87 %
    37 votes
  • Jean-Pierre EVRARD
    92.3 %
    36 votes
  • Monique LORIETTE
    92.3 %
    36 votes
  • Clément CLOUET
    89.74 %
    35 votes
  • Lucien HUGET
    89.74 %
    35 votes
  • Philippe CAYET
    79.48 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 86 habitants
    • 67 inscrits
    • Votants39 inscrits 58.21%
    • Abstentionnistes28 inscrits 41.79%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Raillimont

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Voici les candidats annoncés à Raillimont pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, Monique Loriette est la maire actuelle de Raillimont. Philippe Cayet se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Les candidatures de Clément Clouet, Jean-Pierre Evrard, Rémi Gillet, Lucien Huget et Denis Migne sont également validées.
Petit rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Raillimont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Raillimont voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Raillimont ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Rémi Gillet, Jeanne Cochon et Gilles Nattier avaient obtenu les voix des Raillimontois pour les diriger, Philippe Cayet, Lucien Huget, Jean-Pierre Evrard et Monique Loriette étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (43 d'entre eux pour 54 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 86,89 %, on remarque une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les résultats dans la commune de Raillimont peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 16,33 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 36,73 % et 30,61 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents de Raillimont au second tour, car ils ont été 57,45 % à voter pour Marine Le Pen. Les citoyens de Raillimont ont été 50 à venir voter au second tour.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Raillimontois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 57,78 % des voix. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Raillimont étaient 15,56 % à déposer un bulletin à son nom.

Raillimont : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des grandes préoccupations des occupants de Raillimont, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

De quels horizons proviennent les résidents de Raillimont ?

Cette ville de l'Aisne compte 79 habitants. Raillimont bénéficie de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, Vincy-Reuil-et-Magny ou bien Lislet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,69 % ont entre 15 et 24 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 4,94 % à Raillimont.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Raillimont

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Au sein de la commune, on recense principalement des ouvriers et employés (62,50 % des actifs). La ville est habitée par 43,21 % de travailleurs (33 Raillimontois). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération raillimontoise où 17 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Les Raillimontois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Tendances au niveau de la location raillimontoise : les maisons non HLM de 6 pièces représentent moins de 10 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Raillimontois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 27 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers une maison de 5 pièces.

Raillimont et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 12.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Raillimont, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.