← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quincy-sous-le-Mont

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Quincy-sous-le-Mont. 67,44 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 65,91 %, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,53 point. Le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport au précédent scrutin : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Quincy-sous-le-Mont, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Quincy-sous-le-Mont (02) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Marc Domissy qui arrive en première place avec 100 % des voix. Quant à Patrick Bochet, Mariline Dufrenois, Annie Jouanne et Pascale Michel, ils obtiennent 96,29 % des voix. Isabelle Panizzut (92,59 %) et Laurent Suisse (92,59 %) se sont assuré un siège au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Appelés à voter, certains électeurs de ce hameau ont voté blanc (3,45 %). Il y avait également des bulletins nuls (3,45 %).

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Quincy-sous-le-Mont

Abstention : 32.56% Participation : 67.44%
  • Marc DOMISSY
    100 %
    27 votes
  • Patrick BOCHET
    96.29 %
    26 votes
  • Mariline DUFRENOIS
    96.29 %
    26 votes
  • Annie JOUANNE
    96.29 %
    26 votes
  • Pascale MICHEL
    96.29 %
    26 votes
  • Isabelle PANIZZUT
    92.59 %
    25 votes
  • Laurent SUISSE
    92.59 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 65 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants29 inscrits 67.44%
    • Abstentionnistes14 inscrits 32.56%
    • Votes blancs1 inscrits 3.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Quincy-sous-le-Mont

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Quincy-Sous-Le-Mont ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Quincy-Sous-Le-Mont, Patrick Bochet, est candidat à sa réélection. Marc Domissy est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Mariline Dufrenois, Annie Jouanne, Pascale Michel, Isabelle Panizzut et Laurent Suisse se rajoutent à la liste des candidats à Quincy-Sous-Le-Mont.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir recueilli les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quincy-sous-le-Mont ?

Le conseil municipal de la ville de Quincy-sous-le-Mont sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Quincy-sous-le-Mont avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Patrick Bochet, Annie Jouanne, Jean Loret, Laurent Suisse, Marc Domissy et Mariline Dufrenois de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Pascale Michel.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu d'électeurs ont désiré participer : seuls 29 électeurs sur 44 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 92,16 %, une forte baisse est donc évidente.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes Municipales. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Quincy-sous-le-Mont étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 26,83 % et 19,51 % des suffrages au premier tour. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Quincy-sous-le-Mont ont élu Emmanuel Macron à 56,25 %. Ils ont été 40 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 90,91 %, contre 92,31 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 37,14 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 34,29 % des votes.

Quincy-sous-le-Mont : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Quincy-sous-le-Mont ?

61 habitants, voilà une info clé de Quincy-sous-le-Mont, ville de l'Aisne. Quincy-sous-le-Mont bénéficie de la Communauté de Communes du Val de l'Aisne qui lui assure le lien avec les villes voisines, comme Saint-Thibaut, Serval ou bien Blanzy-lès-Fismes. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 55 et 64 ans).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Quincy-sous-le-Mont ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Quincy-sous-le-Mont. Si près de 33 habitants de la commune ont une activité professionnelle (54,10 % des habitants), 80 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité de la population atteint environ 15 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitations les plus louées à Quincy-sous-le-Mont ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Presque 21 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Quincy-sous-le-Mont ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Quincy-sous-le-Mont, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.