← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nogentel

Le 15 mars 2020, les électeurs de Nogentel se sont rendus aux urnes pour les municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de tout juste 37,16 %. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aisne quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Nogentel ?

À Nogentel (02), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Régis Burel qui, fort de 100 % des votes, arrive en première position, au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 4,17 %. Il y avait également quelques votes non valides déposés par les citoyens de ce village (11,81 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Nogentel

Abstention : 62.84% Participation : 37.16%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Nogentel

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Nogentel ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Qui est candidat à Nogentel aux Municipales 2020 ?

À Nogentel, une seule liste sera proposée aux votants : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Régis Burel, tête de liste de BIEN VIVRE A NOGENTEL, est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nogentel ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Nogentel ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Nogentel avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Nogentel était alors une ville de gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste NOGENTEL POUR VOUS AVEC NOUS, liée à la Gauche, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 60,37 %, par rapport à 71,79 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 30,19 % et 21,7 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un résultat de 20,44 %. Fort de 52,43 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Nogentel. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Nogentel était de 81,97 %, et elle atteignait 78,75 % en 2017 avec 615 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 30,77 % et 18,65 % des voix lors des Européennes 2019.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Nogentel : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Nogentel.

Quel est le profil des résidents de Nogentel ?

Nogentel est un village de l'Aisne. Ses habitants sont au nombre de 1 012. Nogentel côtoie des villes et villages tels que Montigny-lès-Condé, Bruyères-sur-Fère ou Étrépilly au sein de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. La population est peu âgée dans la ville de Nogentel. Ici, 22,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. En ayant 2,59 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Nogentel compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie confortable et Nogentel vont-ils de pair ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Nogentel. Voici le taux d'activité des Nogentellois : près de 465 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,70 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 58,42 % des actifs. 12 % des résidents de l'agglomération nogentelloise active restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Nogentel est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Nogentellois atteignent 23 626 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Nogentel vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Nogentellois. Quand ils louent, les Nogentellois prennent pour plus de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent un peu plus de 22 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Nogentel propose une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 155 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Nogentel comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Nogentel se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.