← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marizy-Saint-Mard

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Marizy-Saint-Mard étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,14 % à se rendre aux urnes, contre 95,56 % en 2014. On note ainsi une baisse de -37,42 points de la participation. À l'échelle du département de l'Aisne, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (59,64 %), par rapport au précédent (75,22 %).

Un candidat qui emporte au moins la moitié des suffrages estimés valables et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Marizy-Saint-Mard : quels sont les scores ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Marizy-Saint-Mard (02). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Philippe Etienne, Ludovic Ghekiere, Franck Granjeon et Sandrine Ronach-Oberlé ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Michel Granjeon (96 %), Bernard Bochet (92 %) et Damien Ghekiere (92 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats Marizy-Saint-Mard

Abstention : 41.86% Participation : 58.14%
  • Philippe ETIENNE
    100 %
    25 votes
  • Ludovic GHEKIERE
    100 %
    25 votes
  • Franck GRANJEON
    100 %
    25 votes
  • Sandrine RONACH-OBERLÉ
    100 %
    25 votes
  • Michel GRANJEON
    96 %
    24 votes
  • Bernard BOCHET
    92 %
    23 votes
  • Damien GHEKIERE
    92 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 58 habitants
    • 43 inscrits
    • Votants25 inscrits 58.14%
    • Abstentionnistes18 inscrits 41.86%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marizy-Saint-Mard

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté de Marizy-Saint-Mard, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Damien Ghekiere, maire en fonction de Marizy-Saint-Mard, est candidat à sa réélection. Bernard Bochet se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Également parmi les candidatures officielles, celles de Philippe Etienne, Ludovic Ghekiere, Franck Granjeon, Michel Granjeon et Sandrine Ronach-Oberlé.
À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marizy-Saint-Mard ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Marizy-Saint-Mard iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
7 membres du conseil municipal de la ville de Marizy-Saint-Mard avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Sandrine Brabant et Bernard Bochet pouvaient s'appuyer sur Franck Granjeon, Ludovic Ghekiere, Damien Ghekiere, Michel Granjeon et Nelly Nicolai, à leurs côtés.
Parmi les 45 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux citoyens sont allés voter (43 suffrages). Ce taux de participation montre une légère hausse en regard de celui déclaré lors des précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 95 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les citoyens de Marizy-Saint-Mard ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position est revenue à Marine Le Pen et François Fillon qui ont tous les deux atteint 36,11 % des votes. Au deuxième tour, le choix des habitants de Marizy-Saint-Mard s'est opéré : 53,13 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. En 2012, 87,18 % des habitants de Marizy-Saint-Mard avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 35 en 2017 (soit 83,33 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,86 % des voix) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,81 %).

Quelques informations sur Marizy-Saint-Mard

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de comprendre le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Quelles sont les spécificités des résidents de Marizy-Saint-Mard ?

Marizy-Saint-Mard est un petit village de l'Aisne. Ses habitants sont au nombre de 50. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Morsain, Fontenoy ou bien Épagny comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Retz-en-Valois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans constituent 13,79 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Marizy-Saint-Mard sont peu élevés, avec 6 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Marizy-Saint-Mard à un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les actifs représentent 48 % de la population. Plus de 24 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 71,43 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à 12 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.

Peut-on allier qualité de vie avec Marizy-Saint-Mard ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Marizy-Saint-Mard. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Marizy-Saint-Mard, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.