← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maast-et-Violaine

Les résidents de Maast-et-Violaine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 75,79 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 59,62 % à avoir voté (soit une baisse de -16,17 points). Dans le département de l'Aisne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Maast-et-Violaine ?

À Maast-et-Violaine (02), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Guillaume Deville et Patrick Paton récoltent 88,70 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. Le score de Christophe Quere au premier tour lui fait obtenir la troisième position avec un résultat de 87,09 %. Avec leur score élevé, Alban Crozat (80,64 %), Christophe Deville (77,41 %), Luc Leroux (77,41 %), Didier Leroy (77,41 %), Sylvie Torzecki (75,80 %), Thibault Deville (72,58 %), Rémy Leroux (72,58 %) et Samuel Durot (61,29 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Maast-et-Violaine

Abstention : 40.38% Participation : 59.62%
  • Guillaume DEVILLE
    88.7 %
    55 votes
  • Patrick PATON
    88.7 %
    55 votes
  • Christophe QUERE
    87.09 %
    54 votes
  • Alban CROZAT
    80.64 %
    50 votes
  • Christophe DEVILLE
    77.41 %
    48 votes
  • Luc LEROUX
    77.41 %
    48 votes
  • Didier LEROY
    77.41 %
    48 votes
  • Sylvie TORZECKI
    75.8 %
    47 votes
  • Thibault DEVILLE
    72.58 %
    45 votes
  • Rémy LEROUX
    72.58 %
    45 votes
  • Samuel DUROT
    61.29 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 155 habitants
    • 104 inscrits
    • Votants62 inscrits 59.62%
    • Abstentionnistes42 inscrits 40.38%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Maast-et-Violaine

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Quels sont les candidats à Maast-Et-Violaine qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Alban Crozat se présente aux élections. Christophe Deville, Guillaume Deville, Thibault Deville, Samuel Durot, Luc Leroux, Rémy Leroux, Didier Leroy, Patrick Paton, Christophe Quere et Sylvie Torzecki seront aussi candidats.
Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maast-et-Violaine ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Maast-et-Violaine voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens de la commune de Maast-et-Violaine, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Pascal Paton, Guillaume Deville et Jacques Fraize pour administrer leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Didier Leroy, Marie-Madeleine Leroy, Luc Leroux, Sylvie Torzecki mais aussi Thibault Deville et Jérôme Mery.
Parmi les 95 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (72 votes). Cette participation indique une légère hausse en regard de celle enregistrée lors des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 75,25 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Le choix de la population de Maast-et-Violaine a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 32,91 % des suffrages pour l'un, 25,32 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 22,78 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens de Maast-et-Violaine, à hauteur de 53,03 % au second tour. À Maast-et-Violaine, 78,79 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (78 votants), contre 75,76 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 29,58 % et 15,49 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Maast-et-Violaine

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population résidant à Maast-et-Violaine ?

Maast-et-Violaine (Aisne) compte 147 habitants. Muret-et-Crouttes, Droizy ou bien Breny, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Canton d'Oulchy-le-Château avec Maast-et-Violaine. Maast-et-Violaine accueille une portion peu élevée d'immigrés : 2,04 % de sa population.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Maast-et-Violaine

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Maast-et-Violaine. Les actifs représentent 44,22 % de la population. Près de 65 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 61,54 % de cette population sont des employés et ouvriers. Parmi les individus en âge de travailler, 12 % de la population sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Maast-et-Violaine dévoile des résultats similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont touché en moyenne 18 347 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an pour 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Question location, on répertorie 8 % de maisons non HLM de 5 pièces et 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 17 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Maast-et-Violaine ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (32 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.