← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louâtre

Les électeurs de Louâtre ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Avec un taux de participation de 46,06 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Aisne), de 59,64 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (75,22 %).

Avec au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Louâtre : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Louâtre (02), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Éric Hermans, Philippe Lefevre, Catherine Lefort et Jean-Pierre Plouchart qui se hissent en première place après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 94,66 % des voix. Nadia Martin (93,33 %), Gilles Curchod (92 %), Anselme Maurice (90,66 %), Christelle Jullien-Amagbegnon (89,33 %), Josiane Poissinge (88 %), Annie Vancauwenberge (88 %) et Patrick Grymonprez (86,66 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur score élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Louâtre

Abstention : 53.94% Participation : 46.06%
  • Éric HERMANS
    94.66 %
    71 votes
  • Philippe LEFEVRE
    94.66 %
    71 votes
  • Catherine LEFORT
    94.66 %
    71 votes
  • Jean-Pierre PLOUCHART
    94.66 %
    71 votes
  • Nadia MARTIN
    93.33 %
    70 votes
  • Gilles CURCHOD
    92 %
    69 votes
  • Anselme MAURICE
    90.66 %
    68 votes
  • Christelle JULLIEN-AMAGBEGNON
    89.33 %
    67 votes
  • Josiane POISSINGE
    88 %
    66 votes
  • Annie VANCAUWENBERGE
    88 %
    66 votes
  • Patrick GRYMONPREZ
    86.66 %
    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 210 habitants
    • 165 inscrits
    • Votants76 inscrits 46.06%
    • Abstentionnistes89 inscrits 53.94%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Louâtre

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Louâtre pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Gilles Curchod se présente. Patrick Grymonprez, Éric Hermans, Christelle Jullien-Amagbegnon, Philippe Lefevre, Catherine Lefort, Nadia Martin, Anselme Maurice, Jean-Pierre Plouchart, Josiane Poissinge et Annie Vancauwenberge seront aussi candidats aux prochaines élections.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Louâtre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Louâtre de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Louâtre avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 11 membres. Frédéric Champeau et Denis Maurice étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de Patrick Grymonprez, Catherine Lefort, André Benne, Annie Vancauwenberge mais aussi Valérie Nomblot et Jean-Pierre Plouchart, ils avaient pour tâche d'administrer la municipalité.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, seuls 119 votes ont été dénombrés sur un total de 174 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 76,47 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. À Louâtre, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
23,13 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,36 % et 26,12 % des voix. Il y aura eu une majorité des habitants de Louâtre pour voter pour Emmanuel Macron (59,84 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Louâtre s'élevait à 132 au second tour, soit 79,52 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 19,78 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 27,47 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Louâtre

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Louâtre ?

199 habitants vivent dans ce hameau de l'Aisne. Louâtre fait partie de la Communauté de Communes Retz-en-Valois, qui est aussi constituée de Morsain, La Ferté-Milon ou Saint-Bandry. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 26,56 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Louâtre, avec 2,58 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Louâtre

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Louâtre. Si près de 103 habitants de la commune travaillent (51,55 % des résidents), 58,82 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Au sein des citoyens en âge de travailler, 15 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 909 € par an à Louâtre en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur attractivité. Côté location, on compte 6 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont habitées par des locataires. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et 34 %.

Comment savoir si Louâtre présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Louâtre. Avec 31 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Louâtre comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).