← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Ville-aux-Bois-lès-Dizy

À La Ville-aux-Bois-lès-Dizy et dans l'ensemble de la France, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 66,43 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, par rapport à 72,54 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -6,11 points du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de l'Aisne a baissé (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy : quels sont les scores du premier tour ?

Les électeurs de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy (02) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Benoît Maroteaux se démarque au premier tour des élections municipales avec 84,78 % des voix. 81,52 % des voix vont à Bruno Lescieux. Romain Bertrand et Antoine Decarnin se hissent en troisième position avec un résultat de 80,43 %. Aurore Renard (79,34 %), Mickaël Gerlot (75 %), Bastien Paniez (73,91 %), Rachel Rogez (73,91 %), Yannick Renard (72,82 %), Franck Charpentier (70,65 %) et Michaël Pottier (70,65 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

2,11 % des habitants ont voté blanc dans ce hameau. De plus, 1,05 % des bulletins ont été jugés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats La Ville-aux-Bois-lès-Dizy

Abstention : 33.57% Participation : 66.43%
  • Benoît MAROTEAUX
    82.97 %
    78 votes
  • Bruno LESCIEUX
    79.78 %
    75 votes
  • Romain BERTRAND
    78.72 %
    74 votes
  • Antoine DECARNIN
    78.72 %
    74 votes
  • Aurore RENARD
    77.65 %
    73 votes
  • Mickaël GERLOT
    73.4 %
    69 votes
  • Bastien PANIEZ
    72.34 %
    68 votes
  • Rachel ROGEZ
    72.34 %
    68 votes
  • Yannick RENARD
    71.27 %
    67 votes
  • Franck CHARPENTIER
    69.14 %
    65 votes
  • Michaël POTTIER
    69.14 %
    65 votes
  • Arlette BARAT EP PERROTEAU
    24.46 %
    23 votes
  • Gilbert PERROTEAU
    24.46 %
    23 votes
  • Marcel VARLET
    21.27 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 175 habitants
    • 143 inscrits
    • Votants95 inscrits 66.43%
    • Abstentionnistes48 inscrits 33.57%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans La Ville-aux-Bois-lès-Dizy

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Ville-Aux-Bois-Lès-Dizy

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Mickaël Gerlot espère être maintenu à la tête de la mairie de La Ville-Aux-Bois-Lès-Dizy. Arlette Barat Ep Perroteau est également en lice. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à La Ville-Aux-Bois-Lès-Dizy Romain Bertrand, Franck Charpentier, Antoine Decarnin, Bruno Lescieux, Benoît Maroteaux, Bastien Paniez, Gilbert Perroteau, Michaël Pottier, Aurore Renard, Yannick Renard, Rachel Rogez et Marcel Varlet.
Il faut rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au minimum le quart des citoyens mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy de constituer un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, et ce dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Laurent Drapier et Sabine Roussel Épouse Maroteaux. Ces derniers avaient été accompagnés par Bruno Lescieux, Romain Bertrand, Benoît Maroteaux, Raphaël Tellier mais aussi Antoine Decarnin et Arlette Barat Épouse Perroteau.
Lors des précédentes élections, 103 personnes ont donné leur point de vue, pour 142 inscrits : on dénombre donc d'assez nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 70,66 % : une légère hausse s'est ainsi fait ressentir.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En 2017, les votes recueillis dans les bureaux de vote sur la ville de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 43,27 % des suffrages) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 20,19 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19,23 % des suffrages. La distribution des voix au deuxième tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 64,77 % des votes des citoyens de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy. 101 électeurs de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy se sont déplacés, ce qui revient à 69,18 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 17,65 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 43,14 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur La Ville-aux-Bois-lès-Dizy

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy ?

La Ville-aux-Bois-lès-Dizy est une municipalité de l'Aisne de 207 habitants. Aux côtés de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, on retrouve Dolignon, Morgny-en-Thiérache ou Parfondeval. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache. La population est peu âgée à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy. Ici, 24,22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy. Les résidents de la ville sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 78,95 % des 93 habitants de la commune actifs (les actifs constituent pour leur part 44,71 % de la population). Les chômeurs représentent environ 15 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 17 913 €. Un chiffre sensiblement plus faible que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Niveau location, on compte 10 % de maisons non HLM de 4 pièces et 7 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 22 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de La Ville-aux-Bois-lès-Dizy ?

Les équipements manquent un peu à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec un total global de 50 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.