← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouaignes

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Jouaignes. 78 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 78,18 % lors de l'élection de 2014 (très légère baisse de -0,18 point). En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que la participation des électeurs de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Jouaignes ?

Jouaignes (02) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 96,10 % des votes, Arnaud Dabancourt et Nicolas Hubert arrivent en tête du premier tour des élections municipales. Avec 94,80 % des votes, Anthony Monvoisin s'accorde la troisième place au premier tour. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Marie-Laure Gautier (93,50 %), Cécile Joze (93,50 %), Mickaël Alizard (89,61 %), Anaïs Barba (89,61 %), Vanessa Gurhem (89,61 %), Olivier Petitfrere (88,31 %), Philippe Dru (83,11 %) et Martine Marechal (72,72 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Jouaignes

Abstention : 22% Participation : 78%
  • Arnaud DABANCOURT
    96.1 %
    74 votes
  • Nicolas HUBERT
    96.1 %
    74 votes
  • Anthony MONVOISIN
    94.8 %
    73 votes
  • Marie-Laure GAUTIER
    93.5 %
    72 votes
  • Cécile JOZE
    93.5 %
    72 votes
  • Mickaël ALIZARD
    89.61 %
    69 votes
  • Anaïs BARBA
    89.61 %
    69 votes
  • Vanessa GURHEM
    89.61 %
    69 votes
  • Olivier PETITFRERE
    88.31 %
    68 votes
  • Philippe DRU
    83.11 %
    64 votes
  • Martine MARECHAL
    72.72 %
    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 163 habitants
    • 100 inscrits
    • Votants78 inscrits 78%
    • Abstentionnistes22 inscrits 22%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Jouaignes

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui sera candidat à Jouaignes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Mickaël Alizard a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Anaïs Barba, Arnaud Dabancourt, Philippe Dru, Marie-Laure Gautier, Vanessa Gurhem, Nicolas Hubert, Cécile Joze, Martine Marechal, Anthony Monvoisin et Olivier Petitfrere ont également été retenus.
Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Jouaignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Jouaignes et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Jouaignes avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 11 membres. Les candidats Roger Larcher et Mickael Alizard avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Yannick Foucher, Alain Hori, Corinne Gady, Pascale Le Bosse mais aussi Alain Dubois et Benjamin Camet.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 85 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 110 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 86,92 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. En observant les scores de Jouaignes lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont identiques à ceux enregistrés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 26,67 % et 24,44 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 18,89 %. Avec 51,39 % des voix, le choix des citoyens de Jouaignes a été en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Jouaignes au second tour était de 80,37 %, soit 86 habitants. En comparaison, ils étaient 72,5 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 31,03 % des votes aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 20,69 % des voix.

Jouaignes : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Jouaignes devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Jouaignes ?

Jouaignes (Aisne) compte 144 habitants. Avec cette ville, Vauxtin, Chavonne ou également Aizy-Jouy figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Val de l'Aisne. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 18,89 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Jouaignes, avec 2,10 % des résidents.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Jouaignes ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Jouaignes. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Jouaignes : 58,33 % des travailleurs sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 52,45 % des résidents travaillent (soit environ 74 personnes). Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Jouaignes : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 19 584 € sur l'année 2016.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. 5 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et moins de 4 % dans une maison non HLM de 6 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et plus de 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Jouaignes ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Jouaignes, ces équipements manquent un peu. Il y a 33 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Jouaignes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.