← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flavigny-le-Grand-et-Beaurain

Le 15 mars 2020, les électeurs de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain sont allés voter pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -26,13 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 56,72 %, contre 82,85 %. À l'échelle départementale (Aisne), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 75,22 %, contre 59,64 % cette année.

Un candidat a emporté plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain : quels sont les résultats ?

Les habitants de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain (02) savent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Olivier Hennechart est en première place du premier tour, fort de 95,67 % des suffrages. Hubert Baillon et Olivier Villain sont cautionnés par 94,59 % des votants. Par ailleurs, ce scrutin a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Guislaine Dupont (94,05 %), Céline Demoulin (92,43 %), Virginie Lambert (92,43 %), Mickael Lefevre (92,43 %), Martine Bolenor (91,89 %), Nathalie Mennesson (90,27 %), Patrick Lefevre (89,72 %) et Philippe Grimbert (86,48 %).

Comme pour beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce petit village, il y a eu 2,11 % de votes blancs et 0,53 % de votes non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Flavigny-le-Grand-et-Beaurain

Abstention : 43.28% Participation : 56.72%
  • Olivier HENNECHART
    95.67 %
    177 votes
  • Hubert BAILLON
    94.59 %
    175 votes
  • Olivier VILLAIN
    94.59 %
    175 votes
  • Guislaine DUPONT
    94.05 %
    174 votes
  • Céline DEMOULIN
    92.43 %
    171 votes
  • Virginie LAMBERT
    92.43 %
    171 votes
  • Mickael LEFEVRE
    92.43 %
    171 votes
  • Martine BOLENOR
    91.89 %
    170 votes
  • Nathalie MENNESSON
    90.27 %
    167 votes
  • Patrick LEFEVRE
    89.72 %
    166 votes
  • Philippe GRIMBERT
    86.48 %
    160 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 483 habitants
    • 335 inscrits
    • Votants190 inscrits 56.72%
    • Abstentionnistes145 inscrits 43.28%
    • Votes blancs4 inscrits 2.11%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Flavigny-le-Grand-et-Beaurain

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Flavigny-Le-Grand-Et-Beaurain ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Olivier Hennechart, maire actuel de Flavigny-Le-Grand-Et-Beaurain, décide d'être candidat à sa réélection. Hubert Baillon sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on trouve également Martine Bolenor, Céline Demoulin, Guislaine Dupont, Philippe Grimbert, Virginie Lambert, Mickael Lefevre, Patrick Lefevre, Nathalie Mennesson et Olivier Villain.
Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain ?

Les habitants de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Francis Poulain, Olivier Villain, Nathalie Mennesson, Martine Bolenor mais aussi Guylaine Loridan et Philippe Grimbert pour épauler Hubert Baillon et Olivier Hennechart dans leur tâche de les administrer.
277 électeurs, sur 344 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,12 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 33,09 % et 20,96 %. À Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, 61,63 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au deuxième tour. Les citoyens de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain ont été 268 à venir voter au second tour.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 48,35 % des votes. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les résidents de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain étaient 13,19 % à déposer un bulletin à son nom.

Flavigny-le-Grand-et-Beaurain : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain ?

Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, cette ville de l'Aisne, est peuplée de 468 personnes. Wassigny, Iron ou également Hannapes, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise avec Flavigny-le-Grand-et-Beaurain. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 23,72 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, avec 1,05 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain. 44,72 %, c'est le taux des travailleurs à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain. Près de 212 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 79,40 % en tant qu'employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération. Effectivement, moins de 20 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 17 877 € en 2016.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les habitants sont moins de 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Un peu moins du quart des ménages est propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Flavigny-le-Grand-et-Beaurain ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 98 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.