← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Erloy

Les élections municipales ont mobilisé les résidents d'Erloy le 15 mars 2020. Les électeurs de la commune ont été 65 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 92,31 % en 2014 (baisse de -27,31 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Erloy ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Erloy (02). Résultats du 1er tour des municipales : Thierry Genart est premier avec 96,15 % des suffrages. 90,38 % des votants ont décidé de soutenir Eric Lambert et Raymond Predhomme. Emmanuel Dewez (88,46 %), Sylvie Brel-Dupont (82,69 %), Régine Liez (80,76 %) et Jean-Claude Menu (71,15 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Erloy

Abstention : 35% Participation : 65%
  • Thierry GENART
    96.15 %
    50 votes
  • Eric LAMBERT
    90.38 %
    47 votes
  • Raymond PREDHOMME
    90.38 %
    47 votes
  • Emmanuel DEWEZ
    88.46 %
    46 votes
  • Sylvie BREL-DUPONT
    82.69 %
    43 votes
  • Régine LIEZ
    80.76 %
    42 votes
  • Jean-Claude MENU
    71.15 %
    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 91 habitants
    • 80 inscrits
    • Votants52 inscrits 65%
    • Abstentionnistes28 inscrits 35%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Erloy

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Erloy ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie d'Erloy est le nouvel objectif de Raymond Predhomme. Sylvie Brel-Dupont sera dans la course à la mairie. Emmanuel Dewez, Thierry Genart, Eric Lambert, Régine Liez et Jean-Claude Menu complètent la liste des candidats retenus.
Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, il doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Erloy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Erloy auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Erloy avaient été choisis. Pour accompagner Matthieu Boutteville et Emmanuel Dewez dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Régine Liez, Jean-Claude Menu, Raymond Predhomme, Thierry Genart et Lucien Goret.
Bilan du taux de participation : 84 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de très nombreux participants pour 91 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 92,63 %. On remarque ainsi une baisse.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Retour en 2017 à Erloy : les résidents ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont emporté respectivement 30,65 % et 27,42 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 17,74 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Erloy pour Marine Le Pen, qui a récolté 61,82 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas d'Erloy est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 80,72 % en 2012 contre 77,33 % en 2017 (pour 58 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 44,74 % et 21,05 % des suffrages aux Européennes 2019.

Erloy : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Erloy de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que sait-on des individus vivant à Erloy ?

Erloy, avec ses 97 résidents, est une commune de l'Aisne. Thenailles, Fesmy-le-Sart ou bien Saint-Algis, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre avec Erloy. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Erloy, on y répertorie 5,15 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître d'Erloy

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Erloy. Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (80 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 35 et représentent 39,18 % des habitants. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents au chômage. Les résidents percevant des prestations constituent environ 25 % des citoyens.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont pour plus de 4 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et un peu plus du quart.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Erloy ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Erloy. On recense 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Erloy.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.