← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dravegny

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Dravegny étaient appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 73,64 %. Il était cette année de 69,07 %, ce qui correspond à une baisse (-4,57 points) de la participation. La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Aisne), de 59,64 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors de l'élection précédente (75,22 %).

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Dravegny : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 membres du conseil municipal de Dravegny (02) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Hervé Jayet obtient 98,21 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. On retiendra un résultat de 96,42 % en faveur de Denis Hubier. Angélique Freyberger et Maxime Hubier se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 91,07 % des suffrages et remportant ainsi la troisième position. Les voix exprimées ont favorisé, par ailleurs, Françoise Fernandez (89,28 %), Baptiste Hedoin (89,28 %), Grégoire Le Roux (89,28 %), Marc Van Waesberge (89,28 %), Claudine Van Waesberge (87,50 %), Stéphane Labolle (78,57 %) et Amandine El Maneï (76,78 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Dravegny

Abstention : 30.93% Participation : 69.07%
  • Hervé JAYET
    98.21 %
    55 votes
  • Denis HUBIER
    96.42 %
    54 votes
  • Angélique FREYBERGER
    91.07 %
    51 votes
  • Maxime HUBIER
    91.07 %
    51 votes
  • Françoise FERNANDEZ
    89.28 %
    50 votes
  • Baptiste HEDOIN
    89.28 %
    50 votes
  • Grégoire LE ROUX
    89.28 %
    50 votes
  • Marc VAN WAESBERGE
    89.28 %
    50 votes
  • Claudine VAN WAESBERGE
    87.5 %
    49 votes
  • Stéphane LABOLLE
    78.57 %
    44 votes
  • Amandine EL MANEÏ
    76.78 %
    43 votes
  • Alexandre BLEZEAU
    44.64 %
    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 147 habitants
    • 97 inscrits
    • Votants67 inscrits 69.07%
    • Abstentionnistes30 inscrits 30.93%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dravegny

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Quels sont les candidats à Dravegny qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Dravegny, Françoise Fernandez, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Alexandre Blezeau a également déposé sa candidature. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Amandine El Maneï, Angélique Freyberger, Baptiste Hedoin, Denis Hubier, Maxime Hubier, Hervé Jayet, Stéphane Labolle, Grégoire Le Roux, Claudine Van Waesberge et Marc Van Waesberge.
Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Dravegny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Dravegny sera désigné lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Dravegny : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Sylvain Lasternat, Margot Primault, Claudine Van Waesberge, Murielle Marandon mais aussi Nicolas Trouchard et Marc Van Waesberge avaient assisté Denis Hubier, Monique Bertrand et Maxime Hubier. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la tâche de diriger la ville.
Pour une liste électorale forte de 110 noms, seuls 58 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 66,19 %. Ainsi, on constate une forte baisse du taux de participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles datent de 2017. Les votes dans la commune de Dravegny peuvent être comparés à une évolution globale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 34,15 % et 29,27 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 13,41 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Dravegny pour Emmanuel Macron, qui a récolté 55,7 % des votes. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Dravegny s'élevait à 83 au second tour, soit 82,18 % de participation.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 24,53 % des votes aux Européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu miser sur le soutien de 33,96 % des citoyens.

Dravegny : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Dravegny ?

Dravegny (Aisne) accueille 132 résidents. On retrouve avec Dravegny, au sein des villes qui composent la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry, Fresnes-en-Tardenois, Licy-Clignon ou bien Mont-Saint-Père. Si 19,23 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. 3,03 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Dravegny. Un chiffre peu élevé.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Dravegny ?

Le taux d'emploi de la population de Dravegny est présent dans les statistiques suivantes. Avec 65 habitants de la commune en activité, la population active de la commune s'élève à 48,48 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 58,33 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. En effet, moins de 5 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Dravegny touchaient en moyenne 18 004 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les habitants de la commune sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les habitants sont presque 11 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 5 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. À Dravegny, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à presque 25 % et sont plus de 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Dravegny ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Dravegny. Avec ses 30 enfants âgés de 0 à 15 ans à Dravegny, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.