← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crézancy

Les citoyens de Crézancy étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 29,02 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Crézancy ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Crézancy (02) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des votes, Eric Mangin se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,62 % de votes blancs et 6,55 % de votes non valides.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats Crézancy

Abstention : 70.98% Participation : 29.02%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Crézancy

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Pour tous les résidents de Crézancy, cet article vous renseignera sur les candidats de votre ville.

À Crézancy, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Crézancy : Actuellement maire de Crézancy, Eric Mangin propose de nouveau sa candidature avec la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Crézancy ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Crézancy sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Crézancy avait choisi les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Crézancy, comme dans la majorité des municipalités françaises. ENSEMBLE POUR L'AVENIR, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des précédentes élections.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 61,1 % en 2008, il était passé à 53,54 % au scrutin précédent.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 31,05 % et 23,04 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a totalisé 16,03 % des suffrages. Les résidents de Crézancy ont enfin décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (53,86 % au deuxième tour). 559 Crézançois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (70,4 %) tandis que la participation en 2012 était de 76,48 %. On observe ainsi une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 14,25 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 39,94 % des votes.
L'évolution de cette tendance demeure à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Crézancy

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Crézancy ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Crézancy

Crézancy est une commune de l'Aisne de 1 230 habitants. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry, aux côtés de Crézancy, les villes de Bonnesvalyn, Blesmes ou également Courboin. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,77 % ont entre 15 et 24 ans). Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Crézancy, on y répertorie 5,36 % de la population.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Crézancy

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Crézancy. Dans la commune, on répertorie principalement des ouvriers et employés (75,32 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,29 % de travailleurs (540 Crézançois). Au sein des individus en âge de travailler, plus de 10 % de la population crézançoise sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Crézançois ont touché en moyenne 18 927 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les villes et leur attractivité. 5 % des locataires crézançois habitent dans un appartement HLM de 2 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons HLM de 4 pièces. Les Crézançois s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à plus de 21 % d'une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Crézancy vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Crézancy les infrastructures sont assez nombreuses. De par ses 281 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Crézancy comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.