← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courchamps

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Courchamps. Les électeurs de la commune ont été 56 % à se rendre aux urnes au 1er tour des municipales, par rapport à 73,44 % en 2014 (baisse de -17,44 points). La participation dans le département de l'Aisne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Courchamps : quels sont les scores du premier tour ?

À Courchamps (02), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Patrick Boutin récolte 92,85 % des votes. Frédéric Barnley et Nathalie Hanin ont pu tabler sur l'appui de 88,09 % des électeurs. Emmanuel Decock (85,71 %), Alain Manchel (76,19 %), Dylan Lefort (73,80 %) et Roland Decock (71,42 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Courchamps

Abstention : 44% Participation : 56%
  • Patrick BOUTIN
    92.85 %
    39 votes
  • Frédéric BARNLEY
    88.09 %
    37 votes
  • Nathalie HANIN
    88.09 %
    37 votes
  • Emmanuel DECOCK
    85.71 %
    36 votes
  • Alain MANCHEL
    76.19 %
    32 votes
  • Dylan LEFORT
    73.8 %
    31 votes
  • Roland DECOCK
    71.42 %
    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 90 habitants
    • 75 inscrits
    • Votants42 inscrits 56%
    • Abstentionnistes33 inscrits 44%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Courchamps

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Courchamps : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Roland Decock, maire actuel de Courchamps, choisit d'être candidat à sa réélection. Frédéric Barnley a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Patrick Boutin, Emmanuel Decock, Nathalie Hanin, Dylan Lefort et Alain Manchel.
Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des électeurs inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courchamps ?

Les électeurs de Courchamps auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Courchamps avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Alain Manchel, Frédéric Barnley et Thérèse Lievin de les diriger, en compagnie de Yannick Mouraud, Emmanuel Decock, Pierre D'Almeida et Roland Decock​.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 47 sur les 64 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation si on la rapporte aux dernières élections municipales de 2008 où elle atteignait 85,94 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En observant les résultats de Courchamps au premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 44,44 % et 20,63 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 17,46 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 60,78 % au vote de la part des résidents de Courchamps. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Courchamps, la tendance est assez différente : ils ont été 58 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 72,5 % contre 90,32 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 48,89 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 15,56 % des votes.

Quelques informations sur Courchamps

Le conseil municipal de Courchamps, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques chiffres concernant la population de Courchamps

Courchamps, avec ses 88 habitants, est une ville de l'Aisne. Avec cette commune, Ronchères, Nesles-la-Montagne ou bien Hautevesnes font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. D'après les données, Courchamps est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,22 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Courchamps ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Courchamps. Les travailleurs représentent 46,67 % de la population. Près de 41 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 71,43 % de cette population sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le chômage s'élève à presque 15 % dans la commune. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.

Que dire de la qualité de vie à Courchamps ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Courchamps, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.