← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courboin

Les résidents de Courboin sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Avec un taux de participation de seulement 40,27 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. On remarque que la participation dans le département de l'Aisne a baissé, par rapport à la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Un candidat a emporté plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Courboin : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 11 membres du conseil municipal de Courboin (02) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des municipales, Christophe Pellis obtient 100 % des voix. Anthony Hulin et Gisèle Jonneaux rassemblent les votes de 98,82 % des votants. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Francis Rahir (96,47 %), Sylvie Boudereaux (95,29 %), Béatrice Presson (94,11 %), Sébastien Rimbert (94,11 %), Thierry Bourgogne (90,58 %), Eric Derigny (90,58 %), Brigitte Rahir (87,05 %) et Gilles Hiernard (82,35 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Courboin

Abstention : 59.73% Participation : 40.27%
  • Christophe PELLIS
    100 %
    85 votes
  • Anthony HULIN
    98.82 %
    84 votes
  • Gisèle JONNEAUX
    98.82 %
    84 votes
  • Francis RAHIR
    96.47 %
    82 votes
  • Sylvie BOUDEREAUX
    95.29 %
    81 votes
  • Béatrice PRESSON
    94.11 %
    80 votes
  • Sébastien RIMBERT
    94.11 %
    80 votes
  • Thierry BOURGOGNE
    90.58 %
    77 votes
  • Eric DERIGNY
    90.58 %
    77 votes
  • Brigitte RAHIR
    87.05 %
    74 votes
  • Gilles HIERNARD
    82.35 %
    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 300 habitants
    • 226 inscrits
    • Votants91 inscrits 40.27%
    • Abstentionnistes135 inscrits 59.73%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Courboin

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sera en lice à Courboin pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Brigitte Rahir, maire actuelle de Courboin, est candidate à sa réélection. Sylvie Boudereaux, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte également candidate. Thierry Bourgogne, Eric Derigny, Gilles Hiernard, Anthony Hulin, Gisèle Jonneaux, Christophe Pellis, Béatrice Presson, Francis Rahir et Sébastien Rimbert seront aussi candidats.
Rappelons la loi : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Courboin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Courboin sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Courboin. Tandis que Francis Rahir et Christophe Pellis avaient emporté les voix des habitants de la commune pour les administrer, Brigitte Rahir, Henri Lebre, David Toussirot, Christian Wehrlen mais aussi Eric Derigny et Thierry Bourgogne étaient à leurs côtés.
Assez peu de résidents ont fait le déplacement : sur 225 inscrits sur les listes, seuls 151 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (67,11 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 72,32 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Courboin était différent de celui du reste des citoyens français.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 34,24 % et 19,57 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 17,39 %. Durant le second tour, 58,75 % des électeurs de Courboin ont voté pour Marine Le Pen. Alors que le taux de participation des résidents de Courboin au second tour était de 82,02 % en 2012, il était de 80,77 %, soit 189 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 31,68 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 9,9 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Courboin

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de Courboin, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Courboin ?

Avec 300 résidents, Courboin est un hameau de l'Aisne. Courboin fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry qui s'organise autour de plusieurs communes comme Coulonges-Cohan, Chierry ou également Belleau. Si 13,42 % de la population ont entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Selon les données, Courboin s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,69 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Courboin ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Courboin. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,07 % des habitants de la commune actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 56,83 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 168 personnes. 7 % des habitants en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à 20 000 € sur toute la France. À Courboin, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 572 € par an.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Environ 3 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Courboin ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Avec un total global de 60 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Courboin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.