← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chierry

Les électeurs de Chierry se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 51,41 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 58,92 % en 2014 (baisse de -7,51 points). La participation à l'échelle de l'Aisne a baissé par rapport à celle du vote précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Chierry ?

Plus de suspense à Chierry (02), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Jean-Marc Sclavon sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 61,88 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 12. 38,11 % des électeurs ont choisi de cautionner Maguy Tetard (VIVONS NOTRE VILLAGE). Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,96 %) ainsi que des votes invalides (2,39 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Chierry

Abstention : 48.59% Participation : 51.41%
  • 12 élu·e·s
    Jean-marc Sclavon
    ENSEMBLE A CHIERRY
    61.88 %
    250 votes
  • 3 élu·e·s
    Maguy Tetard
    VIVONS NOTRE VILLAGE
    38.11 %
    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1048 habitants
    • 813 inscrits
    • Votants418 inscrits 51.41%
    • Abstentionnistes395 inscrits 48.59%
    • Votes blancs4 inscrits 0.96%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chierry

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Votre ville, Chierry, présente tous ses candidats dans cet article.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Chierry ?

La date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Chierry. La tête de liste d'ENSEMBLE A CHIERRY, Jean-Marc Sclavon, a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Maguy Tetard, tête de liste de "VIVONS NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Chierry : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Chierry se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur les Municipales 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Chierry, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Chierry était du côté de la gauche. La liste de la Gauche, nommée AVEC VOUS, CONTINUONS POUR CHIERRY, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
La participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 72,98 % en 2008 à 58,92 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,37 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,43 % des suffrages), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18,66 % des votes). Les résidents de Chierry ont été une majorité (61,8 %) à voter pour Emmanuel Macron. 78,17 % (soit 648 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Chierry au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,91 % à se déplacer en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,9 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,14 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus en détail.

Chierry : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chierry de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Que peut-on dire des habitants de Chierry ?

1 109 habitants, voilà une info clé de Chierry, ville de l'Aisne. Chierry côtoie des villes et villages comme Bonnesvalyn, Saint-Gengoulph ou Étrépilly au sein de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. Les Cerisiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,80 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 5,38 % des individus habitant à Chierry.

Peut-on affirmer que Chierry assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Chierry. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 50 % des 430 Cerisiens en activité (les actifs représentent quant à eux 40,75 % de la population). Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune cerisienne. En effet, sur plus de 2 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Chierry est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Cerisiens atteignent 22 270 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Chierry ? Sur le marché locatif cerisien, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 10 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 6 %. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 20 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, un peu moins de 20 % de la population.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Chierry

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Chierry, les équipements manquent un peu. Avec ses 181 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chierry, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.