← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chavonne

Les habitants de Chavonne sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs ont été 61,44 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,61 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -19,17 points). Cette année, le nombre de citoyens de l'Aisne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,64 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (75,22 %).

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Chavonne ?

Fin du suspense à Chavonne (02), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Martine Fleury Klein s'impose avec 100 % des suffrages. Les chiffres nous apprennent que Christophe Batteux, Antoine Cahier, Dimitri Coudert et Jordan Machado ont le soutien de 98,86 % des électeurs. En complément, ce scrutin a servi à révéler des figures favorites parmi les élus, comme Lydia Padieu (97,72 %), Pascal Devienne (96,59 %), Valérie Evrad (95,45 %), Gérard Peressin (95,45 %), Sonia Dautreppe (87,50 %) et Jean-Marc Pilet (87,50 %).

Appelés à voter, certains citoyens de ce hameau ont voté blanc (4,26 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (2,13 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Chavonne

Abstention : 38.56% Participation : 61.44%
  • Martine FLEURY KLEIN
    100 %
    88 votes
  • Christophe BATTEUX
    98.86 %
    87 votes
  • Antoine CAHIER
    98.86 %
    87 votes
  • Dimitri COUDERT
    98.86 %
    87 votes
  • Jordan MACHADO
    98.86 %
    87 votes
  • Lydia PADIEU
    97.72 %
    86 votes
  • Pascal DEVIENNE
    96.59 %
    85 votes
  • Valérie EVRAD
    95.45 %
    84 votes
  • Gérard PERESSIN
    95.45 %
    84 votes
  • Sonia DAUTREPPE
    87.5 %
    77 votes
  • Jean-Marc PILET
    87.5 %
    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 191 habitants
    • 153 inscrits
    • Votants94 inscrits 61.44%
    • Abstentionnistes59 inscrits 38.56%
    • Votes blancs4 inscrits 4.26%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chavonne

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui allons-nous voir à Chavonne, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. À Chavonne, Jean-Marc Pilet est le maire actuel et se représente. De plus, Christophe Batteux est candidat. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Antoine Cahier, Dimitri Coudert, Sonia Dautreppe, Pascal Devienne, Valérie Evrad, Martine Fleury Klein, Jordan Machado, Lydia Padieu et Gérard Peressin.
Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des électeurs présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Chavonne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Chavonne iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
À Chavonne, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Joao Machado, Sonia Dautreppe, Gérard Peressin, Pascal Devienne mais aussi Catherine Moreau et Maurice Lefevre étaient aux côtés de Jean-Marc Pilet et Valérie Evrad. Ils avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
À noter : 98 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 165 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse en regard des scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 75,32 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Entre-temps, les Présidentielles se sont tenues en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les bureaux de vote sur la commune de Chavonne pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés à l'échelle nationale.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 48,03 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 17,32 %, et François Fillon, derrière, avec 12,6 %. Au second tour, le choix des habitants de Chavonne s'est fait : 70 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Chavonne était de 81,29 %, et elle atteignait 77,78 % en 2017 avec 119 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 50,6 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a obtenu 10,84 % des votes.

Quelques informations sur Chavonne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Chavonne pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Chavonne

Chavonne est une ville de l'Aisne. Elle compte 205 résidents. Aux alentours, on trouve Les Septvallons, Cerseuil ou bien Serval qui sont des communes reliées à Chavonne, via la Communauté de Communes du Val de l'Aisne. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 14,81 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 0,98 % de la population de Chavonne. Un nombre peu élevé.

Chavonne : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Chavonne. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Chavonne : 61,90 % des actifs sont des ouvriers et employés. 46,83 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 95 personnes). Dans la commune, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 082 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement indispensable sur les communes et leur attractivité. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des foyers est propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 34 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Chavonne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Chavonne, ces infrastructures manquent un peu. Avec 46 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Chavonne comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).