← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Celles-lès-Condé

Les citoyens de Celles-lès-Condé étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 67,74 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 88,73 % en 2014 (baisse de -20,99 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Aisne a baissé : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Celles-lès-Condé : qui l'emporte lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Celles-lès-Condé (02). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Matthieu Laurent, Jarno Nicoli et Jean-Luc Redorf qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Claudine Coorevits (97,56 %), Cyril Coorevits (97,56 %), Jordane Beauchard (92,68 %) et Nelly Datchy Lemière (87,80 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats Celles-lès-Condé

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%
  • Matthieu LAURENT
    100 %
    41 votes
  • Jarno NICOLI
    100 %
    41 votes
  • Jean-Luc REDORF
    100 %
    41 votes
  • Claudine COOREVITS
    97.56 %
    40 votes
  • Cyril COOREVITS
    97.56 %
    40 votes
  • Jordane BEAUCHARD
    92.68 %
    38 votes
  • Nelly DATCHY LEMIÈRE
    87.8 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 77 habitants
    • 62 inscrits
    • Votants42 inscrits 67.74%
    • Abstentionnistes20 inscrits 32.26%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Celles-lès-Condé

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui, à Celles-Lès-Condé, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Celles-Lès-Condé, Jordane Beauchard, est candidat à sa réélection. Claudine Coorevits se présente en tant que candidate. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Celles-Lès-Condé Cyril Coorevits, Nelly Datchy Lemière, Matthieu Laurent, Jarno Nicoli et Jean-Luc Redorf.
Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Celles-lès-Condé ?

Le conseil municipal de la ville de Celles-lès-Condé sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
À Celles-lès-Condé, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Hélène Hugot et Patrice Lemiere avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jordane Beauchard, Lucie Lobjois, Candice Judas, Jessika Belorgey et Serge Skoda.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 63 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 71 inscrits, ce qui représente une légère hausse de la participation depuis 2008 (87,14 % lors des précédentes élections municipales).

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la municipalité de Celles-lès-Condé, on constate qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste du pays.
Situation rare, dans cette municipalité, tous les candidats ont été ex aequo avec des scores de 0 %, au premier tour. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Celles-lès-Condé, à raison de 62 % au second tour. Tandis que le taux de participation des habitants de Celles-lès-Condé au second tour était de 87,3 % en 2012, il était de 84,85 %, soit 56 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 25,71 % des voix, et La République en Marche avec Renaissance avec 22,86 % des suffrages.

Quelques informations sur Celles-lès-Condé

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Que peut-on dire des résidents de Celles-lès-Condé ?

87 personnes vivent dans la ville de Celles-lès-Condé. C'est un petit village de l'Aisne. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry qui rassemble des communes telles que Courboin, Courtemont-Varennes ou également Mézy-Moulins. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,64 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 1,12 % de la population de Celles-lès-Condé. Un pourcentage peu élevé.

Celles-lès-Condé : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Celles-lès-Condé. Pesant pour 62,50 % de la population en activité, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 38 et forment 44,94 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les locations sont de 8 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 4 pièces attirent 16 % des propriétaires quand 40 % optent pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Celles-lès-Condé est-elle en sa faveur ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Celles-lès-Condé, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Celles-lès-Condé si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.