← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussiares

Le 15 mars 2020, les habitants de Bussiares se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 56,67 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 71,60 % (baisse de -14,93 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Une partie des sièges a déjà été attribuée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus importants au premier tour. Notons que dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés individuellement qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Bussiares : quels sont les scores ?

Ludovic Courtier atteint 94,11 % au 1er tour des élections municipales. Fabrice Piedeloup a récolté les suffrages de 92,15 % des citoyens. D'après les chiffres, forte de 90,19 % des suffrages, Nathalie Perry est en troisième place.

Jean-Claude Beccan (88,23 %), Francis Fraeyman (88,23 %), Vincent Monnet (88,23 %), Georges Dupont (86,27 %), Philippe Dobski (84,31 %) et Marie-Noëlle Kaeppelin (78,43 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs. Les candidats n'étant pas ressortis gagnants du premier tour peuvent encore briguer un poste en fonction de leurs scores au second tour.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Bussiares, du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Bussiares

Abstention : 43.33% Participation : 56.67%
  • Ludovic COURTIER
    94.11 %
    48 votes
  • Fabrice PIEDELOUP
    92.15 %
    47 votes
  • Nathalie PERRY
    90.19 %
    46 votes
  • Jean-Claude BECCAN
    88.23 %
    45 votes
  • Francis FRAEYMAN
    88.23 %
    45 votes
  • Vincent MONNET
    88.23 %
    45 votes
  • Georges DUPONT
    86.27 %
    44 votes
  • Philippe DOBSKI
    84.31 %
    43 votes
  • Marie-Noëlle KAEPPELIN
    78.43 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 125 habitants
    • 90 inscrits
    • Votants51 inscrits 56.67%
    • Abstentionnistes39 inscrits 43.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bussiares

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous retrouver à Bussiares, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Bussiares, tenue par Francis Fraeyman, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Jean-Claude Beccan se présente aux Municipales 2020. Ludovic Courtier, Philippe Dobski, Georges Dupont, Marie-Noëlle Kaeppelin, Vincent Monnet, Nathalie Perry et Fabrice Piedeloup ont aussi validé leur candidature.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bussiares ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Bussiares sera connu. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Bussiares ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Fabrice Piedeloup, Francis Fraeyman, Philippe Monnier, Améric Veron mais aussi Séverine Jamain et Ludovic Courtier étaient en compagnie de Nathalie Perry, Philippe Dobski et Jean-Claude Beccan. Ils avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
58 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 81 inscrits. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une légère hausse de la participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où elle atteignait 69,66 %.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

On compte plusieurs élections depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les électeurs de Bussiares ont établi une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 39,13 % pour Marine Le Pen (Front national), 30,43 % pour François Fillon (Les Républicains). Avec 59,26 % des suffrages, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Bussiares. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Bussiares, l'évolution est assez différente : ils ont été 61 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 72,62 % contre 80,95 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée avec un résultat de 14,89 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 44,68 % des voix.

Bussiares : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Bussiares ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques statistiques concernant la population de Bussiares

La commune de Bussiares accueille 152 âmes. C'est une ville de l'Aisne. Avec ce petit village, les villes d'Étrépilly, Courchamps ou Étampes-sur-Marne sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. La population de Bussiares est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,20 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans. 2,68 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Bussiares. Un chiffre peu élevé.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville de Bussiares

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Bussiares. 53,69 %, c'est le pourcentage des actifs à Bussiares. Plus de 79 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 72,22 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Moins de 4 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants. Plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des habitants de la commune était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 990 € par an à Bussiares, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 6 pièces représentent plus de 15 % du marché et on répertorie presque 10 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et le quart d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Bussiares ?

Bussiares est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. On compte 43 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.