← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blesmes

Les élections municipales se sont déroulées à Blesmes, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Il se peut que les récentes mesures quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 47,06 %. La mobilisation des citoyens de l'Aisne a baissé au regard du scrutin précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

À Blesmes, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Blesmes (02) a vu la totalité des 11 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Francis Andre arrive premier avec 96,12 % des voix. Marie-Noëlle Nimail et Michel Tanguy obtiennent le soutien de 95,48 % des votants. Laurent Gruzon (94,83 %), Etienne Fabianski (94,19 %), Valérie Kubarski (93,54 %), Bernadette Fiévet (92,90 %), Eric Morellon (92,90 %), Maxime Duflocq (92,25 %), André Simon (91,61 %) et Martine Simon (89,03 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des votes blancs (1,25 %) et des bulletins invalides (1,88 %).

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Blesmes

Abstention : 52.94% Participation : 47.06%
  • Francis ANDRE
    96.12 %
    149 votes
  • Marie-Noëlle NIMAIL
    95.48 %
    148 votes
  • Michel TANGUY
    95.48 %
    148 votes
  • Laurent GRUZON
    94.83 %
    147 votes
  • Etienne FABIANSKI
    94.19 %
    146 votes
  • Valérie KUBARSKI
    93.54 %
    145 votes
  • Bernadette FIÉVET
    92.9 %
    144 votes
  • Eric MORELLON
    92.9 %
    144 votes
  • Maxime DUFLOCQ
    92.25 %
    143 votes
  • André SIMON
    91.61 %
    142 votes
  • Martine SIMON
    89.03 %
    138 votes
  • Éric SERVAIS
  • Olivier PINCEMIN
  • Lucet Henri NAZE
  • Lucet Amable NAZE
  • Sébastien MAGNIANT
  • Yvan LEMOINE
  • Didier GUILLOUARD
  • Gérard GOSSET
  • Denis GOSSET
  • Mohammed EZZEL
  • Annie CARLIER
  • Laëtitia AUVARLET

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 384 habitants
    • 340 inscrits
    • Votants160 inscrits 47.06%
    • Abstentionnistes180 inscrits 52.94%
    • Votes blancs2 inscrits 1.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Blesmes

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera en lice à Blesmes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. André Simon souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Blesmes. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Francis Andre est également candidat. Maxime Duflocq, Etienne Fabianski, Bernadette Fiévet, Laurent Gruzon, Valérie Kubarski, Eric Morellon, Marie-Noëlle Nimail, Martine Simon et Michel Tanguy sont aussi prétendants à la mairie.
Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Blesmes : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Blesmes choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur la période des Municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
À Blesmes, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Eric Morellon, Michel Tanguy et Laurent Gruzon. Ceux-ci étaient accompagnés par Virginie Rue, Martine Simon, André Simon, Marie-Noëlle Nimail mais aussi Maxime Duflocq et Violaine Maigret.
Lors des élections, seuls 220 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale dénombrait 319 inscrits en tout. Cela prouve qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 76,58 %. Par conséquent, on constate une forte baisse du taux de participation.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. Les citoyens de Blesmes ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,94 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 32,97 % et 25,36 % des suffrages. La répartition des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 50,22 % des votes des résidents de Blesmes. 79,28 % (soit 264 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Blesmes au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,3 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30 % des votes, devançant donc l'Union de la Droite et du Centre (15,5 %).

Blesmes : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Blesmes ?

447 résidents, voilà une info clé de Blesmes, ville de l'Aisne. Blesmes côtoie des villes et villages comme Montigny-lès-Condé, Azy-sur-Marne ou Barzy-sur-Marne dans la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 18,55 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,16 % des individus vivant à Blesmes.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Blesmes ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Blesmes. Si près de 197 habitants de la commune ont une activité professionnelle (45,73 % des habitants), 50 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Parmi les citoyens en âge de travailler, moins de 4 % des résidents sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 177 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Question location, on répertorie environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Blesmes vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Blesmes, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 93.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.