← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pérouges

Les citoyens de Pérouges se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 51,05 %. En 2014, elle s'élevait à 71,92 % (soit une baisse de -20,87 points). Dans le département de l'Ain, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pérouges : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Pérouges (01), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Paul Vernay se retrouve en première place avec 60,56 %. 12 membres de sa liste ont été élus. 39,43 % des électeurs ont décidé de cautionner Christelle Mortel (PEROUGES : tous ensemble pour l'avenir). 3 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, on a compté 1,96 % de bulletins blancs et 0,59 % de bulletins estimés comme étant nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Pérouges

Abstention : 48.95% Participation : 51.05%
  • 12 élu·e·s
    Paul Vernay
    PEROUGES NOTRE ENGAGEMENT
    60.56 %
    301 votes
  • 3 élu·e·s
    Christelle Mortel
    PEROUGES : tous ensemble pour l'avenir
    39.43 %
    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1203 habitants
    • 999 inscrits
    • Votants510 inscrits 51.05%
    • Abstentionnistes489 inscrits 48.95%
    • Votes blancs10 inscrits 1.96%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Pérouges

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Pérouges.

Municipales : le cru 2020 à Pérouges

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Pérouges. Le maire en fonction de Pérouges, Paul Vernay, est candidat à sa réélection avec la liste PEROUGES NOTRE ENGAGEMENT. De plus, la tête de liste de PEROUGES : tous ensemble pour l'avenir n'est autre que Christelle Mortel, qui est candidate. À l'issue des dernières municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pérouges ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Pérouges éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Pérouges de désigner les membres du conseil municipal.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Pérouges, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste PEROUGES POUR TOUS, affiliée à Europe-Ecologie-Les Verts, s'était démarquée lors du second tour. Elle avait décroché 11 sièges sur les 15 disponibles, par un score de 42,64 %. En ayant 2 sièges au conseil, la liste PEROUGES, L'EXPERIENCE AUTREMENT, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
La participation aux précédentes élections s'élevait à 71,71 %, en forte hausse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 61,79 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 30,55 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 22,69 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,57 % au scrutin. À Pérouges, 59,29 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Remarque : la participation était de 77,71 %.
Il y aura eu 23,91 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 22,92 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pérouges

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pérouges.

Que peut-on savoir des résidents de Pérouges ?

1 201 résidents, voilà une info clé de Pérouges, ville de l'Ain. Avec Serrières-de-Briord, Saint-Denis-en-Bugey ou Lompnas, Pérouges appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. En règle générale, les Pérougiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,77 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 3,40 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Pérouges. Un chiffre peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Pérouges ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Pérouges. Sur une population active de 48,55 % (près de 581 Pérougiens), 51,96 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération pérougienne où 6 % de la population totale sont au chômage.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Pérouges, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 25 310 € en 2016.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les communes et leur dynamisme. Les Pérougiens et la location : ils sont 6 % à être locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Que dire de la qualité de vie à Pérouges ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Pérouges manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 190 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.